Mission Statement 2025

BECI (Brussels Enterprises Commerce & Industry) est l’appellation commune de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCIB) et de  l’Union des Entreprises de Bruxelles (UEB).

 Organisation entièrement privée et indépendante, neutre et bilingue, BECI représente les 35.000 entreprises ayant des activités économiques à Bruxelles ainsi que les indépendants, dirigeants d’entreprises et professions libérales, deux fois plus nombreux, à travers son partenariat stratégique avec IZEO.

 Au total, plus de 80% des activités et pas moins de 2/3 de l’emploi sont comprises dans le champ des activités de BECI qui défend leurs intérêts et leur offre une vaste gamme de services.

 « Chaque jour plus utile aux entreprises et à nos membres »

 Quatre priorités :

  1. Développer un climat favorable aux affaires et promouvoir l’entrepreneuriat : favoriser et encourager l’initiative privée, individuelle et collective, par la mise en places d’outils et de solutions performantes ;
  2. Renforcer le pouvoir patronal grâce à notre analyse pertinente et notre représentativité issue d’un nombre de membres important et diversifié
  3. Responsabiliser les acteurs et organismes publics face aux résultats attendus, par une participation active et professionnelle dans les différents organes de concertation et les mandats de gestion ;
  4. S’assurer du respect des principes de subsidiarité et de bonne gouvernance du public : partir des besoins pour départir l’action publique de celle du privé, en partenariat, fort d’une évaluation constante des résultats obtenus.

Concrètement :

  1. Représenter les entreprises dans le cadre de la concertation sociale et être un partenaire fiable dans la gestion mixte de la chose publique
  2. Produire et communiquer de la connaissance sur le développement économique urbain et le phénomène métropolitain ainsi que développer des projets
  3. Conseiller et accompagner les entreprises, former et élargir le réseau de relations, soutenir vos exportations
  4. Assurer les missions de tiers de confiance et faciliter les démarches administratives en Belgique ou pour l’étranger

 « Exigence et rigueur, conditions de l’excellence »

Exigent pour soi-même à travers l’expression d’une vision capable de rencontrer les défis du 21e siècle et l’appropriation de valeurs qui font sa force, BECI entend aussi être exigent pour l’ensemble des institutions et organismes publics qui se doivent de répondre à d’excellence et de transparence.

BECI se positionne en faveur d’une gestion intégrée des matières transférées à Bruxelles et en faveur d’une gestion paritaire des OIP (organismes d’intérêt publics). Ceci, afin d’optimiser la mise en œuvre des compétences, au travers d’une programmation budgétaire consolidée et un suivi régulier et sans concession.

Face aux multiples défis que va connaître la Région d’ici à 2025, les partenaires sociaux doivent être associés systématiquement. C’est ensemble que nous pourrons résoudre les  enjeux du boom démographique et du vieillissement de la population, de la qualité de l’enseignement et de la création d’emploi et de bien-être.

Les autorités publiques pourront compter sur une fédération interprofessionnelle bruxelloise représentative de l’ensemble des activités marchandes sur le territoire métropolitain, dotée d’un personnel pluridisciplinaire de haut niveau, pour une analyse et des recommandations de qualité, sans a priori, ni idéologie, neutre et multilingue.