Les risques psychosociaux au travail : approche pratique et jurisprudence récente

Jeudi 4 mai 2017
de 13h30 à 17h

Contexte

Les risques psychosociaux au travail s’invitent chaque jour davantage dans la gestion des ressources humaines. Stress, burn-out, conflit, harcèlement, … sont autant de signes révélateurs d’un malaise grandissant au travail. Comment appréhender ces notions et les gérer au mieux en pratique ? Avec quelles conséquences ? C’est tout l’objectif de cette formation.

Programme

Nos orateurs s’attaqueront aux « douze travaux d’Hercule » en apportant réponse aux questions suivantes :

  • Quelle est  la définition des risques psychosociaux ?
  • La nouvelle définition du harcèlement moral au travail risque-t-elle de paralyser la gestion de l’entreprise ?
  • Dans quelles hypothèses l’employeur doit-il réaliser une analyse des risques spécifique au niveau d'une situation de travail ?
  • Comment l’employeur doit-il gérer une demande d’intervention psychosociale de nature collective ou de nature individuelle ?
  • Quelles réactions adopter en présence de travailleurs victimes de burn-out ?
  • Que peut contenir l’avis du conseiller en prévention aspects psychosociaux ?
  • Qui peut accéder au dossier du conseiller en prévention aspects psychosociaux ?
  • En quoi les mesures conservatoires consistent-elles et dans quels cas se justifient-elles ?
  • Comment les procédures formelles prennent-elles fin ?
  • Quelle est l’étendue de la protection ?
  • Quelles sont les premières décisions de jurisprudence rendues depuis la réforme de 2014 ?
  • Quelle est l’incidence de l’AR du 24 novembre 2016 relatif au trajet de réintégration des travailleurs après une incapacité de travail de longue durée ?

Animateurs

Jean-Philippe CORDIER, maître de conférences à l’ULB et l’UCL et avocat associé Younity

Paul BRASSEUR, juriste, conseiller au Sénat 

Sandra BILLY, chef de service, service commun de prévention et de protection au travail de l’ULB – aspects psychosociaux

Quand ?

Jeudi 4 mai 2017, de 13h30 à 17h

Où ?

BECI, 500 avenue Louise à 1050 Bruxelles - salles du rez-de-chaussée

Participation

Inclus : documentation, pause-café

Membre BECI, BHA : 278.30 € TVAC (230 € HTVA)
Non-membre : 338.80 € TVAC (280 € HTVA)

Réduction de 10% si inscription avant le 20/04/2017

Plus d'infos ?

Training Team, 02 643 78 19 - trainings@beci.be

 

 

ANNULATION VALABLE UNIQUEMENT PAR ECRIT. SI ELLE EST RECEPTIONNEE AU MOINS QUATRE JOURS OUVRABLES AVANT LA FORMATION, ELLE DONNERA LIEU AU REMBOURSEMENT INTEGRAL DES FRAIS DE PARTICIPATION. PASSE CE DELAI, LA TOTALITE DES FRAIS D'INSCRIPTION RESTERA DUE, QUELLE QUE SOIT LA RAISON D'ANNULATION. LES PARTICIPANTS PEUVENT SE FAIRE REMPLACER. BECI SE RESERVE LE DROIT D'ANNULER LA (LES) FORMATION(S) SI LE NOMBRE D'INSCRITS EST INSUFFISANT.

LE PAIEMENT DOIT NOUS PARVENIR AU PLUS TARD LE JOUR DE LA FORMATION.

VOS COORDONNEES SONT, SAUF OBJECTION DE VOTRE PART, ENREGISTREES DANS UN FICHIER DE BECI-CCIB AFIN DE POUVOIR VOUS INFORMER DE NOS ACTIVITES A VENIR. CONFORMEMENT A LA LOI DU 8 DECEMBRE 1992, NOUS POUVONS, A VOTRE REQUETE, VOUS COMMUNIQUER VOS DONNEES ENREGISTREES DANS NOTRE FICHIER ET LES CORRIGER SI BESOIN EN EST.