Missions et fonctionnement des CE et CPPT : soyez prêts !

Vendredi 27 mai 2016
de 13h30 à 17h30

Contexte

Au travers des élections sociales, votre entreprise vient d’élire les travailleurs membres du Conseil d’entreprise et/ou du Comité pour la prévention et la protection au travail, comme elle aura désigné les représentants de la direction au Conseil et au Comité. En votre qualité de Président ou de Membre du banc patronal, vous souhaitez connaître les règles de fonctionnement de ces deux organes et acquérir rapidement les «best practices» patronales.

Objectif

Cette formation vous permettra d'entrer dans la matière fort complexe des sujets soumis à concertation sociale dans l’entreprise, de connaître et comprendre les différents enjeux qui se jouent entre le banc patronal et le banc syndical. Cette formation ira dans le détail des diverses missions respectives du CE et du CPPT d’une part, dans le bon fonctionnement des acteurs d’autre part.

Grâce à des exemples pratiques vécus par les conférenciers, vous reviendrez dans votre entreprise avec des connaissances, des idées et des outils concrètement utilisables lorsque vous aurez à préparer et à gérer les réunions du Conseil et/ou du Comité.

Pour qui ?

Dirigeants de sociétés, Directeurs généraux, Membres du comité de direction, Responsables RH devant assumer la Présidence ou la gestion patronale du CE ou du CPPT, Conseiller en prévention pour le CPPT.

Pour cette formation, aucune connaissance préalable n'est requise.

Programme

  •  1ère partie : Les aspects juridiques et pratiques

- Les missions du Conseil d'entreprise et du Comité pour la prévention et la protection au travail
- Les règles de fonctionnement
- Le règlement d'ordre intérieur
- Les conditions d'exercice des mandats
- Le rôle de la délégation syndicale

  • 2ème partie : Les aspects relationnels

- Les principes de concertation sociale
- Le juste positionnement patronal
- Les expériences RH

Animateurs

Jean-Philippe CORDIER, Avocat-associé, YOUNITY, Maître de conférences à l’ULB et à l’UCL

Alain LANCELOT, Expert en relations sociales PARTENA PROFESSIONAL, Professeur à l’Ichec Entreprise

Quand ?

Vendredi 27 mai 2016, de 13h30 à 17h30

Où ?

BECI, 500 avenue Louise à 1050 Bruxelles - salles du rez-de-chaussée

Participation

Inclus : documentation, pause-café

Membre BECI, BHA, IPCF, IEC : 338.80 € TVAC (280 € HTVA)
Non-membre : 399.30 € TVAC (330 € HTVA)

IPCF : N° d'agréation en cours

IEC : N° d'agréation B0355/2013-10

Plus d'infos ?

Training Team, 02 643 78 19 - trainings@beci.be 

 

  

ANNULATION VALABLE UNIQUEMENT PAR ECRIT. SI ELLE EST RECEPTIONNEE AU MOINS QUATRE JOURS OUVRABLES AVANT LA FORMATION, ELLE DONNERA LIEU AU REMBOURSEMENT INTEGRAL DES FRAIS DE PARTICIPATION. PASSE CE DELAI, LA TOTALITE DES FRAIS D'INSCRIPTION RESTERA DUE, QUELLE QUE SOIT LA RAISON D'ANNULATION. LES PARTICIPANTS PEUVENT SE FAIRE REMPLACER. BECI SE RESERVE LE DROIT D'ANNULER LA (LES) FORMATION(S) SI LE NOMBRE D'INSCRITS EST INSUFFISANT.

LE PAIEMENT DOIT NOUS PARVENIR AU PLUS TARD LE JOUR DE LA FORMATION.

VOS COORDONNEES SONT, SAUF OBJECTION DE VOTRE PART, ENREGISTREES DANS UN FICHIER DE BECI-CCIB AFIN DE POUVOIR VOUS INFORMER DE NOS ACTIVITES A VENIR. CONFORMEMENT A LA LOI DU 8 DECEMBRE 1992, NOUS POUVONS, A VOTRE REQUETE, VOUS COMMUNIQUER VOS DONNEES ENREGISTREES DANS NOTRE FICHIER ET LES CORRIGER SI BESOIN EN EST.