Pensions complémentaires : les nouveaux réflexes à avoir

Mardi 20 septembre 2016
de 10h à 12h

Contexte

Les pensions complémentaires ont été révolutionnées par la loi du 18 décembre 2015 : nouvelles règles en matière de garantie de rendement, de couverture décès, de paiement des prestations, d’avantages pour les départs anticipés… A cela s’ajoutent les nouvelles règles applicables aux assureurs, l’évolution du cadre fiscal, les nouvelles possibilités d’accéder à plus d’informations, et l’instauration prévue le 1.1.2017 d’une pension complémentaire pour les indépendants personnes physiques. Toutes ces mesures ont suscité de nombreuses questions, une partie d’entre elles ayant fait l’objet d’un avis de la Commission des Pensions Complémentaires du 15 juillet 2016. L’objectif de ce séminaire est d’expliquer, sous un angle pratique, les nouveaux réflexes à avoir en tant que DRH en la matière.

Programme

Au cours de ce séminaire, l'oratrice tentera de vous faire partager son expérience pratique de la matière, en abordant notamment les questions suivantes :

  • Quel rendement l’employeur doit-il garantir ? Quel rendement l’assureur peut-il offrir ? Quelles sont les tendances à ce sujet chez les assureurs ?
  • Quelle couverture décès après le départ de la société ? Quels avantages et inconvénients pour le travailleur et l’employeur ?
  • Quand la pension complémentaire peut-elle être payée ? Quel impact du relèvement de l’âge légal de la pension ?
  • Quelle évolution au niveau fiscal ?
  • Quelles informations les travailleurs peuvent-ils recevoir ?
  • Quelles possibilités dans le cadre de la nouvelle pension complémentaire pour travailleurs indépendants personnes physiques ?

Animateur

Corinne MERLA, Avocat, Associé YOUNITY

Quand ?

Mardi 20 septembre 2016, de 10h à 12h

Où ?

BECI, 500 avenue Louise à 1050 Bruxelles - salles du rez-de-chaussée

Participation

Inclus : documentation

Membre BECI, BHA, IPCF, IEC : 169.40 euros TVAC (140 euros HTVA)
Non-membre : 217.80 euros TVAC (180 euros HTVA)

IPCF : Numéro d'agréation 69283

IEC : N° d'agréation B0355/2013-10

Plus d'infos ?

Training Team, 02 643 78 19 - trainings@beci.be

 

 

ANNULATION VALABLE UNIQUEMENT PAR ECRIT. SI ELLE EST RECEPTIONNEE AU MOINS QUATRE JOURS OUVRABLES AVANT LE SEMINAIRE, ELLE DONNERA LIEU AU REMBOURSEMENT INTEGRAL DES FRAIS DE PARTICIPATION. PASSE CE DELAI, LA TOTALITE DES FRAIS D'INSCRIPTION RESTERA DUE, QUELLE QUE SOIT LA RAISON D'ANNULATION. LES PARTICIPANTS PEUVENT SE FAIRE REMPLACER. BECI SE RESERVE LE DROIT D'ANNULER LE (LES) SEMINAIRE(S) SI LE NOMBRE D'INSCRITS EST INSUFFISANT.

LE PAIEMENT DOIT NOUS PARVENIR AU PLUS TARD LE JOUR DU SEMINAIRE.

VOS COORDONNEES SONT, SAUF OBJECTION DE VOTRE PART, ENREGISTREES DANS UN FICHIER DE BECI-CCIB AFIN DE POUVOIR VOUS INFORMER DE NOS ACTIVITES A VENIR. CONFORMEMENT A LA LOI DU 8 DECEMBRE 1992, NOUS POUVONS, A VOTRE REQUETE, VOUS COMMUNIQUER VOS DONNEES ENREGISTREES DANS NOTRE FICHIER ET LES CORRIGER SI BESOIN EN EST.

 

 

 




 


.