Faites de votre équipe une DREAM TEAM !

Aucun individu n’est parfait, mais une équipe peut l’être

Le mardi 24 janvier 2017
de 9h00 à 12h30

Groupe, bande, équipe, … le point commun entre ces différents mots est qu’ils sont tous composés d’individus rassemblés pour atteindre des résultats qu’ils ne pourraient obtenir seul. La meilleure solution devient la mise en commun des forces et des ressources. Mais dans beaucoup de cas, la valeur ajoutée de l’équipe reste inférieure à la somme des individualités.

  • Comment créer une vraie valeur ajoutée collective au-delà de la juxtaposition des personnes ?
  • Comment développer chaque individualité dans un objectif commun?
  • Comment exploiter la puissance du collectif, s’appuyant sur les qualités de l’individu, tout en réduisant l’impact de ses points faibles ?

 Un groupe d’individus devient une équipe lorsqu’un objectif commun est accepté. Et cette équipe devient magique lorsque l’égo de chacun se met au service du collectif

 Le séminaire « Dream Team » met l’accent sur l’importance du rôle du leader dans la gestion des ingrédients essentiels qui permettent de passer de groupe à Team, et de Team à Dream Team.

Participer à ce groupe de travail, c’est apprendre la mécanique derrière la gestion d’un groupe. En tant que Leader, vous y trouverez les recettes qui vont permettrons de guider vos collaborateurs vers l’objectif commun. Venez apprendre à identifier et gérer vos différentes casquettes et postures face au groupe ! 

Objectifs

- Découvrir la mécanique de la création d’une équipe performante

- Apprendre et gérer les différentes postures de leader

Pour qui ?

Pour les dirigeants et managers d’équipe

Programme

La journée sera rythmée par les métaphores et comparaisons avec le sport de haut niveau. Vous, managers dans le contexte de l’entreprise, aurez accès aux méthodes employées par les sélectionneurs et managers d’équipes sportives professionnelles. Vous envisagerez le développement de vos équipes sur deux axes :

Sur l’axe collectif, les trois principes de base de constitution d’équipe :

  •  OBJECTIF : clarifier l’objectif commun ET le transformer en Futur Aspirationnel ; Utilisation d’un langage métaphorique commun pour transformer un projet en aventure commune
  •   RÈGLES : valider les règles de fonctionnement interne de l’équipe ; Décliner les valeurs d’entreprise en principes de conduite et d’action
  •  CONFIANCE : renforcer la confiance mutuelle entre les membres de l’équipe ; Détecter les zones de conflit d’intérêt pour renforcer les relations interpersonnelles. Comment montrer ma confiance ? Comment la reconstruire après une perte de confiance ? 

Sur l’axe individuel, les trois éléments clé de l’implication de l’individu dans un projet collectif :

  • Mon RÔLE : optimaliser les complémentarités pour exploiter les qualités de l’individu, tout en réduisant l’impact de ses faiblesses
  • Mon TALENT : savoir différencier « talent » et « compétences », reconnaître et développer le talent, donner des marques de reconnaissance personnalisées.
  • Mon IMPLICATION : constamment clarifier « attachement-détachement » pour créer l’implication de chaque individu dans un projet (attachement), tout en restant disponible pour contribuer à d’autres projets simultanés (détachement).

Méthodologie

La méthodologie repose sur les 4 étapes suivantes :

  1. Feed the team : Développement d’outils de coaching simples et pragmatiques (contenu)
  2. Involve the team : travail en sous-groupes
  3. Challenge the team : grâce à l’attitude coach à confrontant et respectueux
  4. Empower the team : Stimuler l’engagement et les pistes d’actions concrètes

Animateur

Business Coach et Directeur des régions Francophones au Mentally Fit Institute, Sports Coach au Rugby Club de Soignies et triathlète, Philippe Remacle viendra vous partager son expérience d’homme de terrain dans les domaines de la gestion d’équipe ! 

Où ?

BECI – avenue Louise 500 – 1050 Bruxelles

Participation

Membre BECI, IZEO, BHA : 223.85 € TVAC (185.00 € HTVA) 
Non membre : 284.35 € TVAC (235.00 € HTVA)

Early bird : Réduction de 10% pour toute inscription avant le à définir

Plus d’infos

Emilie Lessire - ele@beci.be -  02 643 78 11

 

Annulation
L'annulation est valable uniquement par écrit. Si elle est réceptionnée au moins 4 jours ouvrables avant l'événement, elle donnera lieu au remboursement intégral des frais de participation. Passé ce délai, la totalité des frais d'inscription restera due, quelle que soit la raison de l'annulation.
Les participants peuvent se faire remplacer.
BECI-Chambre de Commerce de Bruxelles se réserve le droit d'annuler l'événement si le nombre d'inscrits est insuffisant.

Facturation
Une facture vous parviendra avant l'événement. Toute inscription est payable au comptant et doit en tous cas être payée au plus tard le jour de l'événement.