La formation est donnée en français, mais toute la documentation est également disponible en néerlandais.

Biens et services, y compris alimentation : acheter malin, acheter durable !

Le vendredi 08 septembre 2017
De 8h30 à 17h

Contexte

Mettre en place et améliorer une politique d’achats de biens et services durables est rarement facile. Comment trouver et choisir la meilleure alternative qui à la fois répond à vos besoins, respecte des critères environnementaux et durables tout en conservant un prix abordable ? D’ailleurs quels sont ces critères ? Et comment mobiliser et impliquer votre service achats pour qu’il change des habitudes parfois bien ancrées? Et comment cela se traduit-il au niveau des évènements organisés par mon entreprise, que ce soit pour mon personnel ou mes clients ?

En une journée, vous disposerez de toutes les informations pour vous aider à faire le bon choix parmi les différents labels environnementaux et sociaux, tout en visant la meilleure technologie disponible. Vous découvrirez comment trouver des fournisseurs durables et les bonnes pratiques à mettre en place lors de vos évènements (et dans votre restaurant d’entreprise).

A la fin de cette session

  • Vous connaîtrez ce que recouvre la notion d’achat durable, y compris en matière d’alimentation, et comment trouver des fournisseurs durables.
  • Vous disposerez d’une liste de labels environnementaux et sociaux, et saurez leurs significations et leurs limitations.
  • Vous disposerez des outils pour vous aider à choisir les meilleures options pour vous (Life Cost Analysis)
  • Vous connaîtrez les bonnes pratiques à mettre en place lors de l’organisation d’évènements d’entreprises, notamment pour limiter le gaspillage alimentaire mais pas seulement. 

Programme

 Quels achats sont durables, y compris en matière d’alimentation ?
Politique d’achats : viser la meilleure technologie disponible 
Faire des bons achats»: qu’est-ce que cela signifie ? (Life Cost Analysis)
Les labels environnementaux et les catégories de produits le plus achetés: matériel de bureau, catering, voiture, produits/service de nettoyage, etc. 
Mise en situation – convaincre le département « achats » 
 Recherche de fournisseurs : Quelles exigences, quelles démarches ? 
Les évènements durables dans mon entreprise

Intervenants

Rob Renaerts - Coduco
Laura Rebreanu – BECI
Laurie Verheyen - BECI 

Pour qui ? 

  • Les dirigeants et cadres compétents en matière de stratégie et d’opérations
  • Les responsables environnementaux et RSE
  • Les facility managers et responsables de l'économat
  • Les conseillers en prévention et sécurité́
  • Les organismes (entreprises ou autorités publiques) intéressés de mettre en place un système de management environnemental (SME)
  • Les entreprises labellisées ou candidates au Label Entreprise Ecodynamique

Quand ?

Le vendredi 08 septembre 2017 de 9h à 17h  

Où ?

BECI, Avenue Louise 500 à 1050 Bruxelles

Participation

Les membres de BECI bénéficient d'une réduction de 40%. Les entreprises labellisées et candidates "Entreprise Ecodynamique" bénéficient d'une réduction de 30%.

Prix Membre BECI (HTVA)

    375 €  

Prix entreprises labellisées "Entreprise Ecodynamique" (HTVA)

    435 €

Prix Non-membre  (HTVA)

    625 €

Conditions financières spécifiques pour les administrations publiques.

Pour la formation complète, veuillez suivre ce lien-ci.  

Plus d'infos

Laura Rebreanu – +32 2 643 78 26 ; Laurie Verheyen - +32 2 210 01 75 (green@beci.be)
Rejoignez-nous sur notre nouveau site ou notre page Facebook - Brussels Green Network.

 

Avec le soutien de :

 

PAIEMENT : Une facture vous parviendra dès réception de votre inscription. Toute facture est payable au comptant et doit en tous les cas être payée au plus tard le jour de la formation.  

ANNULATION : Valable uniquement par écrit. Si elle est réceptionnée au moins quatre jours ouvrables avant la formation, elle donnera lieu au remboursement intégral des frais de participation. Passé ce délai, la totalité des frais d’inscription restera due, quelle que soit la raison d’annulation. Les participants peuvent se faire remplacer. BECI se réserve le droit d’annuler la (les) formation(s) si le nombre d’inscrits est insuffisant.  

 Vos coordonnées sont, sauf objection de votre part, enregistrées dans un fichier de BECI-CCIB afin de pouvoir vous informer de nos activités à venir. Conformément à la loi du 8 décembre 1992, nous pouvons, à votre requête, vous communiquer vos données enregistrées dans notre fichier et les corriger si besoin en est.