La formation est donnée en français, mais toute la documentation est également disponible en néerlandais. 

La dématérialisation et Green IT

Vendredi 28 avril 2017
De 9h à 17h

Contexte

Vous aimeriez passer à la numérisation à 100% mais vous vous demandez quels sont les impacts environnementaux réels de la dématérialisation comparés à ceux du papier ? Et en même temps vous vous posez des questions sur les coûts l'impression, de stockage, d'archivage et d'envoi papier ? Vous voudriez bien les réduire mais ne savez pas trop comment ? Débordé par vos archives, que vous ne savez plus où placer ?

D'après le Trends, les entreprises belges envoient un milliard de documents physiques, avec tous les nuisances environnementales que cela engendre, notamment en matière de transport. A cela s'ajoute, bien sûr, l'important coût financier (un envoi papier coûte entre 5 et 11€, contre seulement 0,35€ en moyenne pour un envoi numérique). 

Si vous souhaitez réduire votre consommation de papier et les impacts qui sont liés, la formation du 28/04 est pour vous. Durant cette journée, nous répondrons à vos questions sur la dématérialisation, sur ses avantages, mais aussi ses défauts.

Objectif de la journée

Maîtriser les enjeux liés à la dématérialisation, ses avantages et ses désavantages, ainsi que les problèmes légaux et sécuritaires que pose l’adoption de certaines nouvelles technologies et méthodes de travail au sein de l’entreprise. 

 A la fin de cette session vous connaîtrez: 

  • les impacts environnementaux et financiers du papier versus dématérialisation et disposerez des outils d’aides à la décision pour choisir les meilleures solutions pour votre entreprise ;
  • les solutions IT les plus performantes pouvant faciliter votre travail, réduire vos coûts et améliorer vos performances économiques, et saurez comment optimiser leur usage pour en tirer le meilleur parti;
  • vos obligations légales en la matière, notamment par rapport à la facturation électronique, ainsi que les autres aspects juridiques liés (conservation et sécurité des données, respect de la vie privée);
  • les aides et les services mises à votre disposition par la région pour vous aider dans vos contacts avec l’administration (procédures électroniques).

Programme

Cette formation combine « théorie », exercices pratiques et témoignages pour vous aider à maîtriser les sujet et les outils présentés.  Elle est animée par des spécialistes des technologies IT vertes. Les grandes lignes du programme sont les suivantes :

  • La dématérialisation: c’est quoi et pourquoi ? Avantages, désavantages et obligations légales
  • Collecte et analyse de données pour identifier les meilleures solutions pour mon entreprise
  • La bureautique: optimiser son usage pour réduire le papier
  • Impacts de l'IT et solutions
  • Cybersécurité, conservation des données, aspects juridique – le tout numérique n’est pas si simple qu’il paraît
  • Outils régionaux de dématérialisation

Pour qui? 

  • Les dirigeants et cadres compétents en matière de stratégie et d’opérations
  • Les responsables environnementaux et RSE
  • Les facility managers et responsables de l'économat
  • Les conseillers en prévention et sécurité́
  • Les organismes (entreprises ou autorités publiques) intéressés de mettre en place un système de management environnemental (SME)
  • Les entreprises labellisées ou candidates au Label Entreprise Ecodynamique

Animateurs

Bernard Persoons – Bisoft
Marcel van Meesche – 21 Solutions
Laura Rebreanu – BECI
François Du Mortier – Centre d’Informatique pour la Région Bruxelloise

Quand?

Vendredi 28 avril 2017 de 9h à 17h  

Où?

BECI, Avenue Louise 500 à 1050 Bruxelles

Participation

Les membres de BECI bénéficient d'une réduction de 40%. Les entreprises labellisées et candidates "Entreprise Ecodynamique" bénéficient d'une réduction de 30%.

Prix Membre BECI (HTVA)

    375 €  

Prix entreprises labellisées "Entreprise Ecodynamique" (HTVA)

    435 €

Prix Non-membre  (HTVA)

    625 €

Conditions financières spécifiques pour les administrations publiques.

Pour la formation complète, veuillez suivre ce lien-ci.  

Plus d'infos

Laura Rebreanu – +32 2 643 78 26 ; Laurie Verheyen - +32 2 210 01 75 (green@beci.be)
Rejoignez-nous sur notre nouveau site ou notre page Facebook - Brussels Green Network.

Avec le soutien de :

 

PAIEMENT : Une facture vous parviendra dès réception de votre inscription. Toute facture est payable au comptant et doit en tous les cas être payée au plus tard le jour de la formation.  

ANNULATION : Valable uniquement par écrit. Si elle est réceptionnée au moins quatre jours ouvrables avant la formation, elle donnera lieu au remboursement intégral des frais de participation. Passé ce délai, la totalité des frais d’inscription restera due, quelle que soit la raison d’annulation. Les participants peuvent se faire remplacer. BECI se réserve le droit d’annuler la (les) formation(s) si le nombre d’inscrits est insuffisant.  

 Vos coordonnées sont, sauf objection de votre part, enregistrées dans un fichier de BECI-CCIB afin de pouvoir vous informer de nos activités à venir. Conformément à la loi du 8 décembre 1992, nous pouvons, à votre requête, vous communiquer vos données enregistrées dans notre fichier et les corriger si besoin en est.