C’est vrai puisque c’est dans le journal : comment gérer les relations avec la presse ?

 Le jeudi 8 juin 2017
De 9h à 12h30
 

La presse est le meilleur canal de communication pour informer, promouvoir un projet, changer son image. C’est aussi le moins coûteux… Mais le plus difficile ! Il s’agit de bien gérer vos relations avec la presse pour obtenir une couverture optimale.

Contexte

Comment intéresser les journalistes à votre projet, à votre entreprise ? Les journalistes aujourd’hui sont extrêmement occupés, moins nombreux dans les rédactions, moins disponibles et harcelés par les attachés de presse. Cependant ils doivent écrire leurs articles ou réaliser leurs émissions. Il faut donc les contacter de la bonne façon, au bon moment, avec la bonne information et les bons outils.

Objectifs

Cette formation vous aidera à :

  • Définir la bonne stratégie de communication avec la presse, faire les choses dans l’ordre le plus efficace
  • Optimiser votre couverture de presse
  • Savoir que communiquer, à quels journalistes et comment
  • Rédiger des communiqués de presse et dossiers de presse efficaces
  • Réussir une rencontre avec un journaliste, faire passer vos messages lors d’une interview

Pour qui?

Vous êtes chargés de la communication avec la presse ou patron de PME et avez peu d'expérience dans le domaine.  Vous désirez apprendre les mécanismes de base pour bien communiquer avec la presse et éviter les erreurs.

Programme

  • La stratégie de contact avec la presse
  • La liste de presse
  • Rédiger un bon communiqué de presse, organiser sa distribution – choisir le bon moment et les bons journalistes - embargo
  • Calendriers éditoriaux
  • Faciliter le travail du journaliste
  • Le dossier de presse
  • Organiser une conférence de presse

o    Invitation
o    Présentations
o    Dossier
o    Suivi

  • Organiser une interview, faire passer ses messages lors de l’interview

Methodologie

Théorie, partage d’expériences pratiques, exercices de rédaction d’un communiqué de presse efficace et d’un bon dossier de presse.

Animateur

Fabienne Cogneau a crée Heads-up ! en 2009 et intervient en tant que consultante auprès de PME et multinationales à la fois en communication interne et externe. Elle démontre au quotidien qu’une communication ciblée et incisive augmente la productivité des employés et la satisfaction des clients.

Où?

 BECI
Avenue Louise 500
1050 Bruxelles

Participation

 Inclus :
-    Documentation
-    Pause-café

Membre BECI, IZEO, BHA : 223.85 € TVAC (185.00 € HTVA)
Non membre : 284.35 € TVAC (235.00 € HTVA)

Early bird : Réduction de 10% pour toute inscription avant le 18.05.2017

Plus d'infos

Personne de contact : Emilie Lessire – ele@beci.be
Téléphone : 02 643 78 11