Brussels Waste Network

Grâce au projet BWN, depuis 2010 plus de 210 entreprises et commerçants bruxellois se sont mobilisés pour une meilleure gestion de leurs déchets. Le BWN est un réseau de conseillers déchets visant à aider les entreprises dans la gestion de leurs déchets.

BECI, en collaboration avec Bruxelles Environnement, lance son 2nd programme « Brussels Waste Network 2012» de Conseil en Prévention et Gestion des Déchets pour une période de 18 mois.


Contexte

Cette initiative résulte d’un accord entre BECI, la Ministre de l’Environnement et Bruxelles-Environnement. Elle  fait partie des prescriptions du « Projet de quatrième plan régional de prévention et de gestion des déchets » et vise à coordonner et dynamiser, à l’échelle de la Région, le réseau de conseillers déchets qui aident les entreprises à identifier et résoudre les difficultés rencontrées dans la gestion de leurs déchets.

La réalisation de ce projet repose sur la participation volontaire des entreprises et de leurs associations professionnelles.


Concrètement, le "Brussels Waste Network" signifie...

  • Des projets portés par des fédérations sectorielles ou groupements d’entreprises, et visant à améliorer la prévention et la gestion des déchets auprès d’entreprises de secteurs, tailles et localisations géographiques différentes ;
  • Des outils permettant aux entreprises bruxelloises d’améliorer la prévention et la gestion de leurs déchets ;
  • Un réseau de conseillers déchets à disposition des entreprises pour un échange de bonne pratiques et d’expériences ;
  • Des séminaires, sessions d’information,… sur le thème des déchets (destinés aux porteurs de projets et autres) ;
  • Un point de contact pour toute entreprise Bruxelloise qui se pose des questions en matière de déchets;
  • Une aide méthodologique et financière pour les fédérations participantes.

Ce programme implique que soient identifiés  les besoins et attentes des entreprises en matière de gestion des déchets, dans les principaux secteurs actifs à Bruxelles.


Pour qui?

  • Dépositaire du projet – fédération ou groupement d’entreprises
  • Cible du projet - entreprises dont les activités se situent en Région de Bruxelles-Capitale
  • Porteur du projet – au sein de la fédération ou du (re)groupement d’entreprises

Intéressé ? Contactez-nous en cliquant ici.


Plus d'information?

Vous désirez en savoir plus sur le Brussels Waste Network, vous trouverez toutes les informations, présentations et outils sur notre site www.brusselswastenetwork.eu.

Vous pouvez également prendre contact avec le Conseiller Coordinateur Gestion des Déchets chez BECI : Laurie Verheyen, 02 210 01 75 ou lv@beci.be.