Mediation meets judges


BECI est engagé dans un projet européen Mediation meets judges dont l’objectif est de renforcer l’utilisation de la médiation et ainsi, augmenter le nombre de renvoi en médiation par les juges en leur fournissant des outils concrets ainsi qu’une meilleure connaissance de ce qu’est la médiation.

Ce projet est coordonné par Eurochambres et a comme partenaires des chambres de commerce et centres de médiation issus de toute l’Union Européenne.

Le projet a été lancé en raison du fait que si les juges peuvent recommander aux parties se trouvant devant eux d’aller en médiation, le nombre de juges qui le font effectivement est trop bas, soit parce qu’ils ne savent pas vraiment ce qu’est la médiation ou soit, par manque d’outils pour les guider.

Afin de remédier à cet état de fait, nous nous sommes focalisés sur les 3 axes suivants :

-          Création d’un guide pratique : le toolkit

Ce guide rassemble un ensemble d’informations relatives à la médiation ainsi qu’une check-liste de questions pratiques pour aider les juges à détecter les cas dans lesquels il y a possibilité de renvoyer en médiation ou non. La même check-liste est élaborée dans une version à l’attention des parties et de leur conseil.

 -          Rencontre avec les juges

 Des rencontres avec les juges ont eu lieu afin de les sensibiliser à la médiation. Des formations à leur attention ont également été prévues, ainsi que des workshops, dont le business mediation summit – la 3è édition s’est tenue le 28 janvier 2016.

 -          Mise en place de permanences dans les tribunaux de Commerce

Ce projet a été cofinancé par la Commission européenne                                                        

 Mediation Meets judges

C'est quoi la médiation?
Voici une introduction à la médiation en 3'

Film Mediation meets Judges