BECI donne de la voix

Le rôle premier de BECI est surtout de défendre les entreprises bruxelloises et donc de leur donner de la voix.

C’est dans les villes que se jouera l’avenir économique de l’Europe. Permettre aux entreprises urbaines de se développer et de grandir constitue donc le grand défi du futur. Bruxelles détient un rôle-clé dans l’économie belge et il s’avère que l’importance de la Métropole bruxelloise ne fera que s’accroître dans les années à venir.

BECI donne donc de la voix, une voix aux entreprises de la ville et attire l'attention sur les besoins de tous les acteurs économiques qui développent des activités dans la Région de Bruxelles-Capitale.

BECI négocie directement avec le gouvernement et les partenaires sociaux

Ces discussions ont lieu dans le cadre du CBCES et abordent essentiellement les projets de développement et de promotion qui concernent la Région de Bruxelles-Capitale.

La concertation se concentre actuellement sur trois projets. Tout d'abord, le Pacte de Croissance Urbaine Durable : PCUD-PDSG, ensuite, le Plan Régional de Développement Durable : PRDD-GPDO et finalement, le Plan de Développement Régional pour la Démographie.

La concertation avec l’ensemble des partenaires sociaux a lieu dans le cadre du Conseil Economique et Social de la Région de Bruxelles-Capitale : CESRBC, au niveau concertation patronale, BECI se concerte avec la FEB, Voka et l’UWE dans le cadre de la Commission de Coordination (Coco) à la FEB. La BECI entretient également une concertation constante avec les organisations sectorielles que sont : Agoria, Assuralia, la Brussels Hotel Association, Comeos, la Confédération Construction Bruxelles-Capitale, la Communauté portuaire bruxelloise, Essenscia, Febelfin, Febelgra, Febetra, la Febiac, Federgon, Fedustria, Fevia, Horeca Bruxelles, Indufed, ORI et Upsi-BVS. De plus, la BECI est aussi en contact avec les organisations de classes moyennes CBENM, FEB, UCM, UNIZO, Voka ainsi que le secteur non marchand.

BECI représente et défend les entreprises auprès des institutions régionales et communautaires

BECI détient des mandats d’administrateur ou de représentant au sein des organisations actives dans quatre domaines différents.

Pour le développement économique, BECI détient des mandats dans la SDRB – Société de Développement Régional Bruxellois, le Port de BruxellesBrussel Invest & Export, l’ABE – Agence Bruxelloise pour l’Entreprise, Visit Brussels et le Conseil de la Politique Scientifique de la Région de Bruxelles-Capitale.

Au niveau de l'emploi, de l'enseignement et de la formation, elle détient des mandats dans Actiris, Bruxelles Formation mais aussi dans des centres de référence, Missions Locales et Werkwinkels, les ALE, les Hautes Ecoles, les formations linguistiques, CCFEE - Commission Consultative Formation Emploi Enseignement,  Bncto - Brussels Nederlandstaling Comité voor Tewerkstelling en Opleiding.

Et pour l'aménagement du territoire et Environnement, elle détient des mandat au sein de la Commission Régionale de Développement, du Conseil de l’Environnement et de la Commission Régionale de la Mobilité.

Lobby auprès du gouvernement, de l’administration et des communes

Pour plus d'impact, il est important de pouvoir aussi influencer les grandes institutions.

BECI entretient par ailleurs des contacts avec les membres du gouvernement régional et leur cabinets, ainsi qu’avec les bourgmestres et échevins des 19 communes. BECI réunit régulièrement les échevins de l’économie, du commerce et de l’emploi à des fins de concertation.

Contacts

Olivier Willocx, Administrateur Délégué
02 643 78 14 — ow@beci.be

Jan De Brabanter, Secrétaire Général Adjoint
02 643 78 39 — jdb@beci.be

Xavier Dehan, Coordinateur Centre de connaissances
02 210 01 76 — xd@beci.be