Et MOI dans tout ça ?

Finir ce rapport pour demain, aller chercher les enfants à l’école, faire au moins deux fois du sport par semaine, mettre à jour mon administration, relancer mes prospects, prendre du recul et définir la stratégie de mon entreprise… Et MOI dans tout ça ?

Une chose est claire : le changement est la seule constante. Tout va toujours plus vite et pour rester dans la course, il faut s’adapter.  Mais cela ne fonctionnera que si je suis en état de le faire.

Outre les multiples casquettes que nous avons toutes et tous, nous devons composer avec notre environnement. Ce qui veut dire s’organiser. Dans le monde occidental, le temps moyen entre 2 interruptions, un coup de fil, le pop-up d’entrée de mail, un collègue qui passe la tête dans notre bureau, est de maximum 15 minutes.

Les neurosciences ont montré que notre cerveau a besoin de 7 minutes pour être en connexion neuronale profonde. Quand nous sommes concentrés sur une tâche, chaque interruption nous fait perdre un temps précieux et ajoute de la fatigue et du stress. Rajoutons à cela que notre mental fonctionne par cycles. Chaque cycle (ou tâche à faire) demande à être commencé, continué et finalement achevé. Tant qu’il n’est pas achevé, il reste en attente dans notre mémoire. Cet amoncellement de cycles en cours augmente encore l’anxiété et l’encombrement.

La boussole plutôt que la montre

Comment s’aider ? Diminuer les interruptions et fermer ces cycles.  Mais comment faire ? Deux passages obligés : améliorer son organisation et savoir dire non. Cela se prépare.

Notre défi quotidien : mieux maîtriser ce qui est à notre portée et réduire le stress et la fatigue subis par notre cerveau. C’est un premier pas pour se protéger et se redonner l’espace pour faire ce qui compte réellement : regarder notre boussole plutôt que notre montre.

Envie d’aller plus loin ? BECI vous propose de participer à la formation « 90 trucs et astuces pour mieux gérer son temps » qui vous apportera des réponses pragmatiques à toutes ces questions. Prochaine date : le 6/2/2017 en FR et le 10/2/2017 en NL.