Les focus de Beci en 2016

Nous parlons toujours de défis.  Chez BECI, nous aimons d'objectifs et de résultats.

Quels sont les éléments qui retiendront particulièrement notre attention en 2016 ?

Notre ligne de conduite sera de suivre notre plan stratégique 2015-2025 pour que, d'ici 2025, la Région bruxelloise :

- devienne la région la plus prospère d'Europe : seules Londres et Luxembourg se trouvent devant nous !

compte moins de 10 % de chômeurs en général, et que moins de 15 % des jeunes soient sans emploi

soit une région appréciée pour sa mobilité, sa sécurité, son attractivité fiscale et sa paix sociale.

Concrètement : en 2016, nous attendons la réalisation de nombreux dossiers qui font partie de la 6e réforme de l'Etat au sein de la Région.

Les plans de réforme fiscale annoncés en 2015 seront mis en place en 2016, avec des conséquences à court terme et à long terme pour les entrepreneurs bruxellois. Bruxelles doit être autonome sur le plan fiscal endéans les 8 années. Il semble dès lors évident que ce gouvernement prenne le contrôle de l'impôt sur les sociétés au niveau régional et communal, afin que les sociétés restent ici et ne déménagent pas vers d'autres régions plus clémentes !

Ce gouvernement souhaite « rendre la ville à ses habitants ». BECI peut le comprendre, mais cela doit se faire en tenant compte des investissements urgents qui sont nécessaires pour améliorer les transports en commun, la fluidité du trafic, ainsi que la politique de stationnement !

Ce qui est vrai pour la mobilité doit également s'appliquer à l'emploi : priorité absolue doit être donnée à la mise à l'emploi des jeunes (et des moins jeunes) Bruxellois, mais pas sans un minimum de réalisme : les entreprises ont besoin en priorité de travailleurs qui correspondent à des attentes et à des profils prédéfinis. Cependant, il reste encore beaucoup à faire dans notre région pour que l'enseignement, la formation et les stages correspondent en pratique à ce dont les commerçants, les entreprises et les organisations ont réellement besoin.

Les navetteurs doivent donc toujours être plus que bienvenus. Aujourd'hui, il semble que les gens qui vivent en dehors de Bruxelles mais viennent y travailler sont en train d'être stigmatisés, ou font partie d'un nouveau groupe lié à la diversité. Selon BECI, la nouvelle « politique des groupes cibles » de ce gouvernement doit répondre à cette réalité et doit être ajustée.

En 2016, nous travaillerons d'arrache-pied à nos différentes identités au sein de BECI, car nous souhaitons être aussi efficaces que possible, et atteindre tous les objectifs que nous nous fixons ! Avec l’Union des entreprises (UEB), nous mettons l'accent sur notre rôle en tant que partenaire social, en tant qu'avocat indépendant, et en tant que représentant de toutes les entreprises au sein des institutions publiques et des organes consultatifs.

La Chambre de Commerce est la défenderesse des PME, un réseau d'entreprises qui offre un large éventail de services à ses membres. Enfin, nous disposons également d’IZEO, le partenaire social des responsables de PME et des entrepreneurs indépendants. Les indépendants peuvent être rassurés : Grâce à son nombre important de membres en Région de Bruxelles-Capitale, IZEO s'engage avec force et aplomb dans les débats.

Last but not least : Tous nos employés sont conscients que le service à la clientèle et la satisfaction de nos membres sont des principes qui doivent être mis en pratique chaque jour : mettre l'accent sur les solutions, voilà notre devise. Le respect, l'intégrité, la recherche de l'amélioration constante et l'ouverture d'esprit sont les valeurs qui nous animent.

Vous le voyez : BECI se prépare à aborder l'année 2016 avec détermination, grâce à votre adhésion, à votre coopération, et à votre confiance. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question, tout souhait et toute aspiration : nous prendrons le temps de vous écouter et de vous accompagner, toujours à la recherche du meilleur résultat.

À très bientôt.

 

Cet article vous est proposé par Jan De Brabanter, Secrétaire Général Adjoint UEB , le 01.12.2015.

Vous pouvez également contribuer au contenu de notre site et vous placer comme référence auprès de nos internautes. Faites-nous part de votre expertise, de vos idées fraîches et de votre vision. Nous publierons directement votre texte, s'il répond aux besoins des entreprises bruxelloises et qu'il nous est fourni en français et néerlandais.

Vous souhaitez partager votre expertise auprès de milliers d'entrepreneurs ?  Envoyez-nous votre proposition de contenu à newsletter@beci.be.

 


Source : Eurostat - PIB Régional par habitant dans l'UE