La Fondation pour l’Enseignement : fiche d'identité

La Fondation pour l’Enseignement est un point de rencontre privilégié entre l’école et l’entreprise.

Elle vise à contribuer significativement à améliorer la qualité de l’enseignement au travers de projets originaux, concrets et pragmatiques avec les acteurs de terrain (pouvoirs organisateurs, direction d’écoles, enseignants, élèves) et par la production d’analyses et de propositions concrètes, résultant du dialogue entre les fédérations des pouvoirs organisateurs des écoles et les entreprises.

En faisant tomber les stéréotypes, dans un dialogue permanent, la Fondation diffuse les bonnes pratiques à l’intérieur des réseaux, en vue de générer des approches plus efficaces, à grande échelle. La Fondation valorise aussi les élèves et leur insertion dans la vie professionnelle, en particulier dans l’enseignement qualifiant.

A cette fin, la Fondation pour l’Enseignement rassemble des acteurs de terrain de tout premier plan autour de thèmes et de messages commun à l’école et à l’entreprise.

Ainsi, la Fondation réunit dans son Conseil d’Administration tous les représentants des organisations en charge de la gestion du système d’enseignement (les fédérations de pouvoirs organisateurs : l’Enseignement officiel organisé par la Communauté française, le Conseil de l’Enseignement des Communes et des Provinces - CECP, le Conseil des Pouvoirs Organisateurs de l’Enseignement officiel neutre subventionné – CPEONS, la Fédération des Etablissements libres subventionnés indépendants – FELSI ) et les fédérations d’entreprises bruxelloises et wallonnes (BECI et UWE), aux côtés d’administrateurs indépendants et de l’Ecole de Perfectionnement en Management (EPM)

Priorités

Les membres du Conseil d'Administration ont défini les priorités de la Fondation pour l'Enseignement :

  • Valorisation de l’enseignement qualifiant, e.a. via les stages en entreprise (élèves et enseignants) et promotion de l’enseignement en alternance
  • Connaissance de l’entreprise et orientation des élèves
  • Responsabilité sociétale des entreprises vis-à-vis de l’enseignement sous diverses formes, e.a. par le partage de savoir-faire
  • Soutien des initiatives visant à promouvoir l’apprentissage des langues
  • Participation à l’amélioration de la qualité de l’enseignement par la production d’analyses et la formulation de propositions

La Fondation pour l’Enseignement développe des projets pilotes réunissant les partenaires des écoles et des entreprises autour de projets concrets et mesurables, avec le soutien des fédérations sectorielles. Le but poursuivi est bien systémique : en mesurant de manière objective des résultats de ses projets pilotes, la Fondation pour l’Enseignement souhaite tirer des conclusions et des recommandations destinées aux autorités, ainsi qu’aux responsables des écoles et des entreprises, afin que les bonnes pratiques identifiées soient intégrées à plus grande échelle directement par les acteurs du terrain, dans les politiques et les programmes.

Outre ses projets, la Fondation génère des propositions et des prises de positions communes à ses membres. La Fondation met aussi en évidence des initiatives de progrès qui ont été préalablement identifiées sur base de critères objectifs et discutés avec des membres de son CA.

Des projets concrets

En plus d'un lieu d'échange des bonnes pratiques, la Fondation met en œuvre des projets sur le terrain avec les acteurs de l'école et des entreprises.

Son objectif : montrer au travers de projets pilotes que l'application de bonnes pratiques livre les résultats attendus, puis diffuser et amplifier celles-ci dans les réseaux, visant ainsi à terme un effet systémique... À ce jour, trois chantiers principaux sont ouverts et donneront lieu à des projets concrets et mesurables :

  • des formations continues pour les enseignants/chefs d'atelier en entreprises : des enseignants et chefs d’ateliers sont invités à participer sur base volontaire à des formations/stages d’observation, puis d’immersion dans les entreprises. Objectif ? Vérifier l’adéquation des techniques enseignées avec les outils mis en oeuvre dans l’entreprise en participant à la maintenance, mieux comprendre les processus ‘transversaux’ dans l’entreprise (sécurité, prévention, gestion des stocks, processus de gestion de la qualité, etc.), mais aussi la vie en entreprise (attitudes & comportements) et l'esprit d’entreprendre. Les formations veilleront à fournir des outils concrets permettant aux pédagogues de transposer les acquis auprès des élèves à l’école…
  • un support aux directions, pouvoirs organisateurs, conseil de participation par un renfort de compétences et formations des entreprises : Les chantiers diffèrent suivant les réseaux, afin de répondre au mieux aux besoins rencontrés, qui varient d’une situation à l'autre : identifier les "bonnes pratiques" en vigueur dans les pouvoirs organisateurs qui fonctionnent déjà très bien, afin d’en tirer des enseignements, faciliter l’apport de compétences externes dans les Conseils d’Administration ou de Participation des écoles, améliorer la gouvernance ou encore aider dans l’élaboration des cahiers des charges, … autant de pistes en cours d’exploration.
  • l'amplification des initiatives de progrès mise en exergue : quantité d’initiatives de progrès existantes concernant l’"esprit d’entreprendre" et l’"information positive" sur les métiers méritent d’être mises régulièrement à l’honneur. La Fondation pour l’Enseignement ambitionne de créer ainsi davantage de synergies et de faciliter l’accès à ces initiatives, afin qu’un maximum d’écoles puissent en bénéficier.

Au travers de son site Internet et de sa newsletter, vous pouvez être régulièrement tenus informés de l'évolution de ces projets.