« Un jour, la réussite d’un élève ne dépendra plus de son origine socio-économique »

BECI, toujours soucieuse d’améliorer l’adéquation entre l’enseignement et le monde de l’entreprise afin de réduire le chômage à Bruxelles, supporte diverses initiatives agissant dans ce sens. Voici l’une d’entre elle, Teach For Belgium, qui propose un enseignement adapté aux publics défavorisés afin d’élargir leurs perspectives d’avenir.

L’asbl Teach For Belgium fait partie du réseau Teach For All (teachforall.org) existant depuis plus de 20 ans et aujourd’hui présent dans 32 pays. Sa mission est de réduire les iniquités socio-économiques dans les résultats scolaires des élèves. La Belgique (et plus exactement la Fédération Wallonie Bruxelles), est la championne de l’OCDE en ce qui concerne les inégalités. A titre d’exemple, un niveau de trois ans et demi sépare les élèves des écoles les plus défavorisées des autres, un gouffre qu’il devient difficile de combler par la suite. Il est donc urgent d’y remédier !

Afin de participer à la réduction de ces iniquités, Teach For Belgium tente de recruter de futurs enseignants qui offriront de nouvelles perspectives d’avenir aux jeunes de quartiers défavorisés. L’asbl propose d’allier développement personnel et professionnel avec la possibilité d’agir pour réduire ces inégalités.

La démarche

Concrètement, Teach For Belgium recrute et sélectionnedes titulaires de Master à orientation scientifique, mathématique ou linguistique (néerlandais) (qui sont les matières en pénurie en Fédération Wallonie Bruxelles). Elle offreensuite à ces candidats une formation pédagogique de base exigeante, intensive et continue et leur obtient un poste d’enseignant de plein exercice pendant au moins 2 ans dans les écoles à encadrement différencié.

Son processus de sélection rigoureux permet de recruter les personnes qui partagent sa vision d’un monde plus équitable et font preuve des compétences nécessaires pour un enseignant de qualité (ouverture et respect de l’autre, motivation, communication, persévérance …).

La formation a pour but de conscientiser les participants aux besoins spécifiques du public scolaire de l’encadrement différencié. Il est à noter que cette formation ne remplace en rien l’agrégation de l’enseignement secondaire et Teach For Belgium motive ses participants à obtenir, dans les meilleurs délais, l’agrégation qui complétera leur formation de base, leur donnera un titre requis et donc une qualité statutaire.

Outre cette formation initiale, pendant les deux ans du programme, les enseignants sont suivis et accompagnés par des tuteurs, des mentors, des conférenciers afin d’optimiser autant leurs pratiques enseignantes que leur développement personnel et professionnel.

Une analyse critique de l’initiative de Teach for Belgium sera menée, annuellement, en partenariat avec le monde universitaire sur la base d’indicateurs pertinents et mesurables.

La participation de jeunes diplômés et de professionnels en reconversion au programme sera à termereconnue et valorisée par les entreprises qui recherchent les mêmes compétences que celles acquises par une pratique enseignante dans l’encadrement différencié: écoute, capacité à motiver, leadership, gestion d’équipe... Les participants pourront ainsi choisir, au terme de leur parcours initial de 2 ans, au mieux leur voie : soit continuer à enseigner, soit rejoindre le secteur privé, public, associatif ou toute autre option qu’ils auraient préférée.

Peut-être serez-vous l’un des leurs ? http://www.youtube.com/watch?v=8ZE6KviZQVE

Rejoindre Teach For Belgium

L’ASBL Teach for Belgium recrute en ce moment-même les futurs enseignants qui feront la différence en classe et qui ouvriront de nouveaux horizons pour leurs élèves. Vous ou quelqu’un de votre entourage a déjà montré son intérêt pour le projet et son diplôme lui permet d’enseigner les matières en pénurie (mathématique, néerlandais et sciences) ? Pousserez-vous l’aventure plus loin ? 

Postulez avant le 14 mars 2014 sur le site internet !

Des questions supplémentaires ? Vous désirez en savoir plus au sujet de Teach For Belgium ? Nous vous invitons également à consulter le site web teachforbelgium.org et la page Facebook https://www.facebook.com/TeachForBelgium.


Cet article vous est proposé par Christelle Ergo, Directrice Recrutement et Sélection chez Teach For Belgium, le 15.01.2014.

Vous pouvez également contribuer au contenu de notre site et vous placer comme référence auprès de nos internautes. Faites-nous part de votre expertise, de vos idées fraîches et de votre vision. Nous publierons directement votre texte, s'il répond aux besoins des entreprises bruxelloises et qu'il nous est fourni en français et néerlandais.

Vous souhaitez partager votre expertise auprès de milliers d'entrepreneurs ?  Envoyez-nous votre proposition de contenu à newsletter@beci.be.