Le volontariat d’entreprise a son manuel : Engage !

Découvrez pourquoi commencer un partenariat entre école et entreprise et comment le mettre en place.

Le volontariat d’entreprise permet de mettre des collaborateurs d’entreprise à disposition du monde associatif ou non marchand pour les soutenir dans leurs activités. C’est une relation qui se décline par des actions de court ou de plus long termes qui proposent un apport de compétences pour réaliser des actions répondant aux besoins des intéressés. Il s’agit d’un partenariat où la co-création est de mise.

Dans le cadre d’une action initiée par BECI, avec le soutien de la Région de Bruxelles-Capitale, en partenariat avec The Shift, les entreprises bruxelloises ont été invitées, entre 2013 et 2014, à libérer des membres de leur personnel sur une base volontaire, afin de mener des projets concrets dans les écoles bruxelloises. Le personnel ainsi libéré était de tout type et de qualification variée. Encadrée par BECI et ses partenaires, celui-ci a mené des actions convenues avec les écoles au bénéfice direct des élèves qui réclament ce lien avec le monde professionnel et en support à la pédagogie en place.

Les fruits de cette première partie du projet sont maintenant repris dans un guide pratique qui explique une à une les étapes qui mènent à la construction des liens enrichissants qui peuvent exister entre les écoles et les entreprises. Toutes les entreprises et les écoles désireuses de se lancer dans cette belle aventure ont donc l’outil indispensable pour continuer à faire exister ce beau projet !

BECI se tient à disposition de tous les acteurs intéressés pour promouvoir et encourager les initiatives qui participent à la construction des ponts entre les écoles et les entreprises et qui participent à enrichir les profils des futurs employés de notre société et les rendre aussi curieux que possible vis-à-vis du monde de l’entreprise.

Beci tient à remercier tous les partenaires, consultants et volontaires qui se sont investis dans le projet Engage! et la rédaction de son manuel, en particulier le partenaire clé Accenture, qui a su créer un effet d’entrainement positif et porteur entre tous les acteurs concernés.

Le Guide du projet Engage est disponible en anglais, en français ainsi qu’en néerlandais :

EN : Cliquez ici.

FR : Cliquez ici.

NL : Cliquez ici.