BECI lance le Brussels Green Network

Pour aider et accompagner les entreprises dans leur démarche environnementale, BECI lance le Brussels Green Network.

Le développement durable est devenu un des défis majeurs de la société moderne et par conséquent un sujet incontournable pour les entreprises. L'intégrer à la stratégie de l'entreprise constitue de plus en plus souvent un atout économique important. D'un autre côté, la législation environnementale devient à la fois plus contraignante et plus complexe, ce qui conduit beaucoup d'entreprises à percevoir le sujet comme une obligation plutôt qu'une opportunité de développement. Pour changer cette vision et pour accompagner les entreprises dans la mise en place d'une démarche environnementale, BECI a mis en place le Brussels Green Network.

Cette plateforme a plusieurs objectifs, visant essentiellement à sensibiliser les entreprises bruxelloises au sujet du développement durable et à encourager et soutenir les initiatives dans le domaine.

Diffusion de l'information

Une des principales difficultés dans le domaine est l'absence d'informations claires, précises et fiables. BECI se propose donc de centraliser et diffuser les informations relatives à l'environnement dans la Région de Bruxelles-Capitale, qu'il s'agisse de la législation existante, des sources de financement des projets dans le domaine, des éco-labels ou encore des initiatives et actions entreprises dans le domaine, aussi bien par les pouvoirs publiques que les organismes privés. Il s'agit à terme pour BECI de développer une véritable expertise technique dans le domaine, tant en interne qu'en externe via des synergies avec d'autres acteurs dans le domaine environnemental. BECI pourra alors fournir aux entreprises intéressées une aide concrète, directe et rapide, le positionnant comme un partenaire incontournable en matière de développement durable.

Le réseau a également pour but de favoriser la création de contacts entre les responsables environnementaux des différents secteurs économiques et des entreprises de Bruxelles. Ceci permettra d'échanger et partager les connaissances et les expériences dans le domaine durable, et facilitera la collaboration avec les pouvoirs publics sur toutes les matières environnementales ayant un impact direct sur les entreprises. De plus, via les différents projets qu'il mène, le BGN soutient la transition des entreprises bruxelloises vers un mode de management durable, afin d’assurer un développement économique harmonieux et durable.

Le rôle de la plateforme est donc à la fois de sensibiliser les entreprises au développement durable, mais également de les encourager et les accompagner dans le processus d'intégration des notions environnementales dans leur management et leurs pratiques quotidiennes. BECI souhaite ainsi devenir un acteur majeur dans les questions environnementales à Bruxelles.

Le Brussels Green Network en pratique

Les cinq axes de travail de la plateforme sont:  

 

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter le Coordinateur Développement Durable, Laura Rebreanu.