Gunter Pauli

L’heure de l’économie bleue

Gunter Pauli, homme d’affaires belge promoteur du concept de « Blue Economy », estime l’économie verte trop coûteuse, pas assez efficace et, en fin de compte, insoutenable.

Pour marquer sa différence, Pauli propose d'agir dans la sphère d'une économie bleutée, en référence au ciel, à la mer et à notre planète vue du ciel.

La recette de Pauli, c'est le changement de point de vue et, partant, le changement de business model. Il propose un modèle économique innovant, qui crée de l’activité, de l’emploi et du bien-être pour tous, tout en préservant l’environnement. 

Répondre à nos besoins avec les moyens dont nous disposons

Dans l’économie bleue, ce qui est bon est aussi bon marché et devient donc à la portée de tout le monde. Tandis que ce qui est mauvais est plus cher.

Comment modifier notre modèle économique ? En nous inspirant des principes de la nature, qui ne connaît pas le gaspillage, ni les déchets, et qui a développé, au fil de sa longue évolution, des solutions à chaque problème, avec les ressources disponibles. 

100 idées pour 100.000 jobs

BECI parie sur la Blue Economy pour créer de nouveaux emplois. Afin d’alimenter la réflexion des chefs d’entreprise lors de la soirée du 9 octobre, les étudiants de plusieurs hautes écoles et universités seront réunis en workshops dans l’après-midi.

Gunter Pauli, qui guidera les workshops et en fera le résumé lors de son exposé, partagera avec nous ses pistes de réflexion. Ex-patron d’Ecover (produits de nettoyage écologiques), Gunter Pauli est aujourd’hui à la tête de la fondation ZERI (Zero Emission Research and Initiatives).

 

Cet article vous est proposé par Geneviève Boxus, Communication Executive chez BECI, le 16.08.2013.

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