Obtenir le label entreprise ecodynamique

Le label Entreprise Ecodynamique récompense depuis déjà 15 ans les entreprises bruxelloises qui mettent en place des actions concrètes pour contrôler et diminuer leurs impacts environnementaux.

Il reconnaît leurs efforts, leur dynamisme et leurs progrès environnementaux, notamment en matière de consommation énergétique, de gestion et prévention de déchets, de mobilité, etc. Aujourd’hui ce sont 193 sites d’entreprises qui sont labellisés, une belle évolution depuis 2000, lorsque 17 entreprises avaient obtenues les premières étoiles.

Ce 9 mars, se déroulait la cérémonie de remise des trophées Entreprise Ecodynamique bruxellois. BECI y participe chaque année en tant que membre du jury. Toutefois, cette fois-ci, BECI-Chambre de Commerce y était également entreprise lauréate. Nous sommes fiers d’avoir obtenu deux étoiles en juin 2014.

Pourquoi s’engager dans une telle démarche ?

Les entreprises qui se lancent dans un processus de certification environnementale en espèrent des gains très divers, parmi lesquels :

La maîtrise des coûts

En suivant et contrôlant vos consommations d’énergie, d’eau, de produits, etc...

Et la production de déchets permet de d’identifier les actions nécessaires pour réduire les coûts, de prévenir les incidents et de minimiser leurs impacts grâce aux actions de prévention. Ainsi, par exemple, des actions simples comme le remplacement des ampoules traditionnelles par des LED ou l’extinction des écrans et ordinateurs la nuit peuvent réaliser des importantes économies sur la facture.

Amélioration des relations avec vos partenaires

Avoir une une certification environnemental assure la confiance de vos partenaires (clients, donneurs d'ordre, administrations, investisseurs, assureurs, etc.) et peut vous permettre de gagner de nouveaux marchés.

Ainsi les clauses environnementales se généralisent dans les marchés publics et de plus en plus d’entreprises labellisées demandent à leurs fournisseurs d’obtenir le label à leur tour.

Amélioration de l’image de marque de votre entreprise et différenciation

En obtenant le label vous démontrez concrètement votre engagement en tant qu'entreprise citoyenne et responsable, mais ce n’est pas tout.

Cela vous amène également à être toujours en quête d’amélioration et être à la pointe en matière d’environnement. En vous inscrivant ainsi dans un processus dynamique d’amélioration, vous assurez la résilience et le développement durable de vos activités.

Amélioration de la cohésion de l’équipe

Un tel projet fédère les collaborateurs autour d'un objectif commun, leur donne une motivation particulière et améliore directement leur contexte professionnel (santé, sécurité, qualité de l’environnement de travail).

Ces bénéfices ont été confirmés par différentes études, dont notamment une étude européenne de 2009 qui a abouti aux résultats repris ci-dessous :

Entreprise écodynamique

Le parcours de BECI

BECI a été membre du jury du label depuis ses débuts. En juin 2013 que nous nous sommes porté candidats et avons obtenu deux étoiles en juin 2014.

C’est pour nous une question de crédibilité, car nous devons montrer l’exemple à nos membres, mais c’est également la meilleure façon d’acquérir l’expérience nécessaire pour conseiller efficacement nos entreprises.

Afin de mettre au point notre stratégie, nous avons testé sur nous-mêmes les outils du projet ResilieNtWEB au cours de leur développement, toujours dans l’esprit « walk the talk ». Leur utilisation s’est avérée d’une grande aide dans la mise en place du label ; d’autres entreprises ayant participé au projet, ont également inclus ces outils dans leur démarche d’amélioration continue, inhérente au label.

Une aventure enrichissante pour nous…

Cette belle aventure nous a apporté bien plus qu’un logo. La gestion de certains de nos coûts s’est améliorée et la cohésion de notre équipe s’est renforcée grâce aux différentes actions communes à tous les départements de BECI.

Et pour nos membres !

Nous avons acquis une grande expérience pratique en matière de management environnemental, dont nous pouvons maintenant faire bénéficier nos membres, pour les guider dans les premières étapes d’une démarche de labellisation.

Nous avons ainsi mis au point de nouveaux services, notamment un diagnostic « développement durable » et une consultation gratuite pour les entreprises renouvelant leur label.

Les outils de ResilieNtWEB sont en cours d’intégration dans nos services d’accompagnement des entreprises, car ils représentent un réel atout pour améliorer leurs performances et leur résilience.

Enfin, nous allons lancer très prochainement une formation en management environnemental pour les entreprises, en collaboration avec 21 Solutions et avec le soutien du service Label Entreprise Ecodynamique de Bruxelles Environnement. En effet, nous avons constaté que même les responsables environnementaux les plus chevronnés ont besoin de remettre à jour leurs connaissances ou d’approfondir certaines thématiques.

La collaboration avec le Label nous permettra de rester en ligne avec son évolution de façon à offrir une formation toujours pertinente, mais aussi de répondre aux attentes de nombreuses entreprises intéressées de se faire labelliser ou d’améliorer leurs performances dans le cadre du label.

 

Cet article vous est proposé par Laura Rebreanu, Coordinateur Développement Durable, le 30.03.2015.

Vous pouvez également contribuer au contenu de notre site et vous placer comme référence auprès de nos internautes. Faites-nous part de votre expertise, de vos idées fraîches et de votre vision. Nous publierons directement votre texte, s'il répond aux besoins des entreprises bruxelloises et qu'il nous est fourni en français et néerlandais.

Vous souhaitez partager votre expertise auprès de milliers d'entrepreneurs ?  Envoyez-nous votre proposition de contenu à newsletter@beci.be.