Revue REACH - Commentaires EcoMundo

Cinq ans après la mise en place de la réglementation REACH, la Commission a publié fin février la première revue de celle-ci. Voici quelques commentaires, en collaboration avec EcoMundo.

REACH est le règlement européen relatif à l’utilisation des produits chimiques. Il a été mis en place en juin 2007 pour assurer un haut degré de protection de la santé humaine et de l’environnement, ainsi que la libre circulation des substances chimiques (au sens large) sur le marché européen, tout en transférant la gestion des risques des pouvoirs publics vers l’industrie. La mise en place de cette nouvelle législation a posé un certain nombre de défis à l’ensemble des parties prenantes. Elle a nécessité l’établissement de nouvelles formes de collaboration entre les entreprises pour améliorer la communication tout le long de la chaîne d’approvisionnement. Il a également été nécessaire de développer divers outils pour aider les entreprises et les autorités publiques à mettre la nouvelle réglementation en œuvre. Pour identifier ce qui a été déjà fait, ainsi que les défis encore à relever et les améliorations à apporter, la Commission Européenne a procédé à un examen détaillé de Reach et de sa mise en œuvre .

Cette étude ne couvre cependant que la première des trois phases du processus REACH, qui concerne surtout les grandes entreprises. Le rapport souligne avec justesse que lors de la prochaine étape, ce sont les PME, encore peu familières de la législation, qui devront faire face aux défis imposés par celle-ci. Comme les coûts de conformité pour l'industrie ont déjà gonflé au-delà de l’estimation projetée par l'Union européenne, les PME auront besoin d’un soutien supplémentaire pour éviter d'être étouffées par le processus. Il est donc primordial d’offrir aux PME non seulement un réel soutien financier, mais aussi améliorer leur information quant aux nouvelles obligations auxquelles elles doivent faire face. D’autres points sont évoqués dans le rapport de la Commission, mais ceux-ci sont ceux qui ressortent le plus.

EcoMundo, bureau-conseil spécialisé dans la réglementation REACH, détaille ces points dans un document récent à destination des entreprises concernées par la législation, mais aussi des diverses instances publiques. Nous vous invitons à découvrir ces commentaires, qu'EcoMundo a gracieusement accepté de mettre à notre disposition.

 

                                  
 

Documents