Un outil pour faire face aux nouvelles obligations de gestion des déchets en RBC !

Les entreprises, obligées de trier (mieux) !

À partir de février 2013, les entreprises seront obligées de trier, en plus de leurs déchets dangereux et certains déchets spéciaux (huiles usagées, déchets électroniques et électriques,…), le papier/carton séparément. Début 2014, les flux PMC, verre et déchets verts viendront s’ajouter à la liste des déchets qu’il faudra trier au sein de son entreprise.

La collecte…

Si l’entreprise choisit de faire collecter ses déchets par un collecteur enregistré, elle doit conclure un contrat de collecte avec ce dernier dès que le volume de déchets produits dépasse la quantité de  50l/semaine de PMC ou 30l/semaine de papier/carton ou 30l/semaine de déchets résiduels.

Et le recyclage…

Plus de 70 % des déchets pourraient être recyclés s’ils étaient triés à la source, ce qui représente une économie de ressources précieuse. Pour favoriser le recyclage à l’incinération, dès 2013 une taxe de 6 €/tonne des déchets bruts incinérés sera prélevée. Ce coût sera répercuté sur la facture de votre collecteur.

Un constat…

La législation change et pousse la qualité de gestion des déchets chaque fois un peu plus loin. C'est pour cette raison que BECI – en partenariat avec Bruxelles Environnement – travaille (dans le cadre du Brussels Waste Network) à l’élaboration de projets-pilotes afin d’en dégager de bonnes pratiques et des outils accessibles à tous.

Un outil simple…

Dans le cadre du projet Brussels Waste Network – en partenariat avec Agoria – une double check-list a été développée. Celle-ci permet aux entreprises (bureaux essentiellement) de réaliser rapidement un état des lieux fiable en matière de législation ET d’actions de gestion et prévention de déchets. L’outil permet de réaliser un état des lieux, de se fixer des objectifs, de se conformer à la législation et de découvrir les bonnes pratiques à mettre en place.

Des questions ?

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter notre conseillère de la cellule Environnement Laurie Verheyen – lv@beci.be