Trions mieux et recyclons plus avec le Brussels Waste Network  

A Bruxelles, les entreprises produisent chaque année entre 1,5 et 2 millions de tonnes de déchets.

Pour obtenir une diminution drastique et un recyclage plus efficace, des obligations de contrat et de tri sont entrées en vigueur en 2013 et 2014.

Afin d’accompagner les entreprises, BECI lance un 3e appel à projets, soutenu par la Ministre Céline Fremault, Fost Plus et Bruxelles Environnement, qui cofinanceront les projets sélectionnés avec une enveloppe globale de 100.000 euros.

Le Brussels Waste Network existe depuis 2010 et est basé sur un partenariat entre la Région, Bruxelles Environnement et BECI. L’objectif est d’offrir aux entreprises bruxelloises les moyens d’améliorer la prévention et la gestion de leurs déchets qui reste pour elles une problématique difficile à aborder au jour le jour.

Pourtant, les motivations à agir sont nombreuses : un impact économique non négligeable, une image verte de plus en plus importante à valoriser et un impact bien sûr sur la qualité de l’environnement, sans oublier les obligations légales qui existent au niveau régional en matière de tri.

Ce programme a déjà mené 13 projets permettant à 140 entreprises de la Région d’être accompagnées par 36 conseillers sectoriels formés par le BWN.

Le support financier et méthodologique donné aux porteurs de projet leur ont permis  entre autre de développer des projets d’envergure tels que ceux portés par MaBru, le marché matinal ou le Parc des Expositions de Bruxelles pour l’optimisation d’une gestion interne réfléchie des déchets sur site.

D’autres projets ont débouché sur la création d’outils tels qu’un auto-diagnostic interne mis sur pied par Agoria ou des guides pratiques sectoriels par Febelgra ou la Brussels Hotels Association.  Chacun de ces 13 projets menés s’est avéré une vraie réussite permettant d’avancer concrètement dans les secteurs ciblés et de dynamiser les actions du BWN.

Aux vues de ces succès, le BWN lance un 3ème appel à projet s’adressant à toutes les entreprises, fédérations sectorielles ou regroupements d’entreprises de Bruxelles, pourvu qu’elles portent un projet à destination d’un grand nombre d’entreprises dans le domaine des déchets et que celui-ci vise l’un des trois objectifs suivants:

- développer un projet innovant de collecte ou de gestion des déchets;

- encourager les entreprises à réduire et à gérer plus efficacement leurs déchets;

- travailler sur la problématique des déchets d’emballages ménagers et plus particulièrement sur l’aspect prévention.

Une enveloppe de 105 000 € est disponible chez Bruxelles Environnement, notamment via le fonds Fost Plus, pour le cofinancement de ces projets. Le plafond maximum est de 65% du budget total et de 25 000€ par projet.

Le BWN attend pour le 16 février au plus tard des projets innovants de qualité permettant de développer le potentiel de la Région de Bruxelles-Capitale en termes d’économie circulaire et d’économie de ressources. BECI espère que cet appel à projet permettra d’ouvrir de nouvelles portes aux entreprises et de concrétiser des projets dormants dans ce secteur d’avenir.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à visiter le site internet www.brusselswastenetwork.eu et à consulter le règlement complet du programme 2014-2015 & le dossier de candidature 2014-2015 ou à contacter Laurie Verheyen – Conseiller Déchets -  lv@beci.be – 02 210 01 75.

 

Cet article vous est proposé par Laurie Verheyen, Conseiller déchets chez BECI, le 03.02.2015.

Vous pouvez également contribuer au contenu de notre site et vous placer comme référence auprès de nos internautes. Faites-nous part de votre expertise, de vos idées fraîches et de votre vision. Nous publierons directement votre texte, s'il répond aux besoins des entreprises bruxelloises et qu'il nous est fourni en français et néerlandais.

Vous souhaitez partager votre expertise auprès de milliers d'entrepreneurs ?  Envoyez-nous votre proposition de contenu à newsletter@beci.be.