Qu'est-ce que le projet ResilieNtWEB?

ResilieNtWEB offre aux PME de la Région de Bruxelles un programme d’accompagnement pour explorer, évaluer et développer des nouveaux modèles et stratégies économiques basés sur l’éco-innovation. Les entreprises participantes rédigeront avec notre soutien un plan d’actions pour la mise en place d’éco-innovations et d’une gestion durable. Les éco-innovations les plus réalistes, réalisables et bien définies pourront bénéficier d’un accompagnement plus individualisé et des conseils d'experts compétents pour leur mise en œuvre.

Nous définissons l'éco-innovation dans son sens le plus large, comme toute innovation technique ou organisationnelle basée sur les principes du développement durable, et qui donne un net avantage compétitif à l'entreprise.

Le projet ResilieNtWEB se poursuivra jusqu'au le premier semestre de 2015.

Pourquoi participer?

Les préoccupations actuelles de la société en matière de développement durable offrent des nombreuses opportunités économiques. En tant qu’entreprise, il est vital que vous saisissiez les opportunités d'innovation qui amélioreront votre position sur le marché, tout en contribuant à une gestion plus responsable de notre avenir.

En étant attentif aux souhaits d’un marché de plus en plus sensible au développement durable, vous avez une occasion unique de progresser en tant qu’entreprise, d'apprendre à anticiper et à s’adapter en réponse aux divers changements rapides actuels, tels que les préférences des consommateurs, les coûts de ressources et les nouvelles lois et réglementations.

Quels sont les axes principaux du projet?

Le projet favorise les innovations créées par un réseau d'acteurs autour de la même chaîne de valeur. En effet, les innovations les plus prometteuses sont souvent celles issues d’un travail collaboratif, et collectif si possible, avec votre (petit ou grand) « écosystème » de producteurs, fournisseurs et clients.

Le projet ResilieNtWEB s’adresse principalement aux PME des secteurs de la construction, de l’alimentation et du tourisme. Les sujets abordés concerneront, entre autres, les éco-innovations dans la restauration (y compris les services traiteurs), les hôtels et l’écoconstruction, avec un accent sur les serres urbaines.

ResilieNtWEB offre un accompagnement gratuit fait de rencontres collectives et individuelles avec des consultants ou des experts. Il requière toutefois une forte motivation et une participation active de la part des entreprises s’y engageant.

ResilieNtWEB est un projet Interreg IVb.