La durabilité comme stratégie d'entreprise

ResilieNtWEB considère qu'une stratégie entrepreneuriale basée sur le développement durable représente un réel avantage économique et social pour les PME. Le projet se propose donc d’explorer les possibilités d’implémentation d’une telle stratégie, efficace et adaptée aux besoins de chaque entreprise. Son objectif principal est de générer des éco-innovations techniques et managériales, pour favoriser l'emploi et améliorer l'adaptabilité des entreprises en cas de crise (économique, sociale ou environnementale). Pour atteindre ce but, les partenaires du projet travailleront avec un certain nombre d'entreprises, tout en les accompagnant et conseillant dans leurs démarches "durables". Ceci permettra également de mettre en place des méthodes de collaboration plus efficaces, non seulement au niveau interne (au sein de la société) mais aussi externe (avec les clients et les fournisseurs).

Les partenaires mettront au point une méthodologie pour aider les entreprises à élaborer une stratégie de durabilité basée sur l'innovation tant technique qu'organisationnelle. Cette méthodologie, dont une première version devrait être disponible à la mi-octobre, comportera les étapes suivantes :

  1. Evaluation de l'entreprise du point de vue de la durabilité
    Cette évaluation se fait au moyen d'un questionnaire détaillé et a pour but de déterminer la position de l'entreprise par rapport aux différents principes de la durabilité, ses connaissances dans le domaine et les mesures éventuellement déjà mises en place. Cette étape permet également d'identifier les objectifs globaux de l'entreprise en matière de durabilité, ses besoins et les actions qui pourraient être réalisées par la suite.
  2. Identification des principaux points sur lesquels travailler
    L'entreprise établit elle-même les points prioritaires sur lesquels travailler. Elle identifie et sélectionne les opportunités à développer pour atteindre ses objectifs en matière de durabilité. Ceci se fait en étroite collaboration avec les partenaires du projet, qui assurent le support technique à chaque étape.
  3. Etablissement d'un plan d'action basé sur l'éco-innovation
    Avec l'aide active des partenaires de RW, l'entreprise définit un plan d'action pour atteindre les objectifs en matière de durabilité. Elle identifie les éco-innovations (techniques ou managériales) qui lui permettront de se développer durablement et d'accroître son adaptabilité aux changements.
  4. Mise en place du plan d'action et suivi
    Les entreprises implémentent le plan d'action défini précédemment. Elles réalisent des évaluations régulières pour identifier les difficultés rencontrées, ajuster le plan d'action et identifier les nouvelles opportunités / innovations qui pourraient en découler.
  5. Evaluation de l'impact des innovations et de la nouvelle stratégie
    L'entreprise mesure de façon régulière quelques paramètres bien précis de façon à évaluer l'impact économique, social et environnemental de la nouvelle stratégie et des différentes innovations. De plus, un feedback régulier de la part de l'entreprise par rapport à la méthodologie utilisée est nécessaire pour permettre aux partenaires de ResilieNtWEB de l'améliorer.

Les bénéfices potentiels pour les entreprises participant à ce projet sont multiples : une meilleure image publique et meilleur positionnement sur le marché via une offre innovante, une utilisation plus efficace des ressources disponibles, l’amélioration des relations avec les clients et les fournisseurs, l’établissement de nouveaux contacts à Bruxelles et à l'étranger, une visibilité accrue grâce à la communication faite autour du projet, etc. En effet, le projet disposera d'un site Web, produira des newsletters régulières, des articles divers et du matériel multimédia. Des workshops seront organisés avec les entreprises pilotes, et des événements à l'intention des stakeholders européens et autorités publiques sont également prévus. Ces différents événements permettront de créer des liens entre les entreprises pilotes, qui pourront ainsi échanger des informations et des connaissances et partager leurs expériences respectives sur le chemin de la durabilité.

Le projet s'adresse dans un premier temps aux entreprises des secteurs de la construction, de l'alimentation et de l'hôtellerie. Le travail avec les sociétés sélectionnées pour participer démarrera début 2013 et la durée prévue pour cette phase est de deux ans. Nous invitons donc les entreprises potentiellement intéressées à contacter le Coordinateur Développement Durable de BECI, Laura Rebreanu, lr@beci.be.

ResilieNtWEB est un projet Interreg IVb.