Innover pour faire face aux changements

Les 6 partenaires belges, français, anglais et luxembourgeois du projet européen ResilieNtWEB cofinancé par le programme Interreg IVB, et dont BECI fait partie, ont développé un certain nombre d’outils destinés aux PME souhaitant mettre en place une stratégie de développement durable. Nous vous les présenterons lors d’une séance d’information le 28 mars 2013 chez BECI, qui servira aussi de lancement de la phase d’accompagnement d’un certain nombre d’entreprises intéressées par la durabilité et tous ses aspects. Les entreprises souhaitant se porter candidates pour participer à ce projet, pourront s’y inscrire lors de cette séance.

La volatilité économique, sociale et environnementale actuelle oblige les entreprises à fonctionner dans un paysage socio-économique dynamique, en constante mutation. Le développement durable est en train de devenir une partie intégrante des bonnes pratiques d’affaires, mais il faut aller au-delà de ses aspects traditionnels, tels que la responsabilité sociale ou l’environnement. Anticiper le changement et s’y adapter rapidement est en train de devenir une condition sine qua non de survie. Explorer des nouvelles voies, telles que l’économie circulaire ou la politique zéro-déchets, et innover à tous les niveaux du fonctionnement de l’entreprise font désormais partie intégrantes du quotidien des grandes entreprises. Mais comment innover lorsque l’on est une PME ? Comment saisir l’opportunité que représente le développement durable ? Comment développer et mettre en place un nouveau modèle économique et une stratégie d’entreprise basés sur l’éco-innovation ?

Si vous vous posez ces questions, alors ResilieNtWEB s’adresse à vous. ResilieNtWEB est un projet Interreg IVb visant à améliorer la durabilité des PME de l’Europe du Nord-Ouest, et à renforcer leur capacité à faire face aux changements continuels et rapides caractérisant le monde d’aujourd’hui. Il offre aux entreprises l’accompagnement et les outils nécessaires pour développer des nouvelles stratégies économiques inspirées du fonctionnement de la nature. Ces « principes du vivant » ont été utilisés depuis longtemps dans le design de nouveaux produits (par exemple, les catalyseurs en nids d’abeilles) ou la production de médicaments. Depuis peu, les économistes s’y intéressent aussi pour le développement de nouveaux modèles économiques et organisationnels au sein de l’entreprise. Ces modèles sont dynamiques et évolutifs, et intègrent des nouvelles approches collaboratives et des synergies à travers l’ensemble des réseaux d’affaires d’une société. Le but est d’optimiser le fonctionnement de l’entreprise à tous les niveaux et d’augmenter son adaptabilité et sa résilience. En effet, une organisation résiliente est capable de faire face aux perturbations, de chercher et saisir les opportunités qui se présentent à elle dans un contexte dynamique et volatil. Or les entreprises actuelles doivent justement être capables de prospérer dans un marché complexe et incertain.

Pour améliorer la résilience des entreprises et leur donner ainsi un avantage compétitif indéniable, la créativité, l’adaptabilité et une utilisation optimale des ressources sont essentielles. ResilieNtWEB se propose de vous aider à intégrer ces trois aspects dans votre plan d’affaires. Durant 2 ans, à travers une combinaison d’ateliers interactifs collectifs, réunions individuelles et outils divers, nous travaillerons avec vous pour vous aider à identifier les opportunités d’éco-innovation dans votre domaine et les transformer en un plan d’action réaliste et réalisable. Vous bénéficierez des conseils d’experts et vous découvrirez des nouvelles façons de développer votre organisation et de travailler différemment, de façon à améliorer votre positionnement sur un marché de plus en plus compétitif. Dans un premier temps, nous nous adressons en particulier aux PME des secteurs de la construction, de l’alimentation et de l’hôtellerie, mais pas seulement. En effet, nous cherchons avant tout la motivation et un intérêt réel pour s’engager dans la voie de la durabilité car ce n’est nullement un cheminement facile. La participation à ce projet est gratuite mais il requiert du temps et une attitude proactive. Si vous êtes intéressé et souhaitez en savoir plus, nous vous convions à la séance d’information organisée le 28 mars 2013, de 8h30 à 10h00, chez BECI.

Contact : Laura REBREANU, lr@beci.be

ResilieNtWEB est un projet Interreg IVb.