Les opportunités de la durabilité dans l'entreprise

BECI participe au projet européen ResilieNtWEB, dont le but est la mise au point d'une méthodologie pour intégrer la notion de durabilité à tous les niveaux de l'entreprise.

Dans le cadre du programme européen régional Interreg IVb, BECI participe au projet ResilieNtWEB, un projet ambitieux visant à encourager les entreprises à s'adapter et à mettre en place une stratégie de développement pour devenir à terme des entreprises durables dans le sens le plus large du terme. Il représente une opportunité exceptionnelle pour les entreprises bruxelloises d’être à la pointe dans le domaine de l’éco-innovation managériale et technologique, de créer de nouveaux liens avec d’autres organisations et des réseaux économiques de la région Nord-Ouest européenne, d’améliorer leur résilience et de gagner en compétitivité.La question environnementale, et plus généralement celle du développement durable, est aujourd'hui un paramètre à intégrer dans l’ensemble des activités de l'entreprise. Au niveau européen, différentes actions sont actuellement mises en place pour encourager le passage vers une économie durable. Pour rester compétitives, les entreprises bruxelloises doivent participer à ce mouvement, et développer de solutions innovantes, tant dans la gestion d’entreprise que dans le domaine technologique.

Le projet comporte six partenaires européens et trois domaines d'action. Dans un premier temps, les partenaires élaboreront ensemble une méthodologie d’accompagnement des PME dans la construction et la mise en place de leur stratégie en durabilité. Ceci leur permettra également de gagner de l'expérience, et d’améliorer leur collaboration en appliquant eux-mêmes les différents outils qui seront par la suite fournis aux entreprises participantes. Dans une deuxième phase de deux ans, la méthodologie développée sera testée à l’échelle des réseaux économiques. Des entreprises choisies sur base volontaire par chaque partenaire appliqueront la méthodologie et participeront au développement et à l’implémentation d’outils technologiques, de façon à ce que leur résilience soit améliorée d’au moins 30% à la fin de cette phase. Chaque entreprise développera également un plan d’action et une vision en durabilité, et des connexions entre les participants seront établies via l’organisation de plusieurs workshops.

Le troisième domaine couvre l’ensemble du projet et concerne la communication et la dissémination des résultats engrangés progressivement. Ceci sera réaliser via la création d’une plateforme web, d’un CD-rom, de divers évènements et communiqués de presse, et en créant des liens avec d’autres projets européens, tel que le Entreprise Europe Network, dont BECI est partenaire. Le but est non seulement de faire connaître le projet, mais aussi de promouvoir la durabilité comme une opportunité de développement économique.

Les entreprises intéressées par ce projet peuvent contacter le Coordinateur Développement Durable, Laura Rebreanu, lr@beci.be.

ResilieNtWEB est un projet Interreg IVb.