Besoins en équipements (scolaires, sportifs, culturels), potentiels de développement

4 juin  2015

de 8h30 à 17h30

Contexte

Pour assurer l'équilibre des fonctions et l'attractivité d'un territoire, les besoins en logements s'accompagnent de besoins en équipements à la population, particulièrement en matière d'écoles, de crèches, d'infrastructures de sport et de culture. Les intervenants de cette journée feront le point sur la situation de ce segment particulier de l'immobilier bruxellois. Quelles localisations privilégier ? Quelles ressources foncières mobiliser ? Quels modèles de développement présentent le plus d'avantages pour les différents acteurs concernés ? Des études de cas seront proposées pour traiter de la faisabilité de ce type de projet et des montages spécifiques qui en découlent.

Déroulement de la journée

08h30  – 09h00 Accueil 
09h00  – 09h30

Le rôle et la place des équipements en ville
Yves Rouyet, Professeur, EMI-ULB/La Cambre

09h30  – 10h00

Focus Ecole : Quelles logiques de localisation pour les équipements scolaires ?
Benjamin Wayens, Enseignant-chercheur, IRIB-IGEAT

10h30 – 11h00 

Quelles disponibilités foncières pour le développement d’infrastructures scolaires ?
Julie Lumen, Facilitatrice Ecole & Annabelle Guerin, Chargée de mission, ADT-ATO

11h00 – 12h00 

Le défi de la transformation de bureaux en écoles
Christian Lasserre, Christian Lasserre, Directeur académique, EMI

12h00 – 13h00

Lunch

(Déplacement vers le Théatre National)
13h30 - 15h00

Visite: Théâtre National

(Déplacement vers l'Université Saint-Louis)

15h30 - 16h00

Le développement d’infrastructures dans le cadre de cadre de partenariats public/privé
Martin Bassem, Avocat, Simont Braun

16h00 – 17h00 

Focus équipement sportif : Le développement des infrastructures en ville
Luc Vandeputte Managing Director, Sport Interface International


Pour qui?

Professionnels de l’immobilier et de l’urbanisme, secteur de la construction, architectes, juriste, entreprises publiques,…

Quand?

4  juin 2015, de 8h30 à 17h30 

Où?

BECI, Avenue Louise 500 à 1050 Bruxelles + divers lieux en RBC

Participation 

L’inscription peut porter sur le programme complet ou sur des modules individuels
Inclus : documentation, visite de terrain, lunch et pause-café.

ATTENTION : afin de permettre une interaction optimale entre participants et formateurs, le nombre d’inscription est limité à 20 personnes.

Modules individuels :

Membre BECI & IZEO =  413 € HTVA (499 € TVAC)
Non membre = 590 € HTVA (713.90 € TVAC)

Réduction de 10 % si inscription au minimum 20 jours avant la date du module. 

TVA offerte pour les structures publiques.

Cette formation peut faire l’objet d’un subside à la formation, à hauteur de 50% du montant investi sous réserve de certaines conditions. Voir :

Des subsides à la formation de la Région bruxelloise : www.primespme.be

Du KMO-portefeuille de la Région Flamande : www.kmo-portefeuille.be (DV.O104553)


Information complémentaire  

Lise Nakhlé – lna@beci.be

 

 

ANNULATION : Valable uniquement par écrit. Si elle est réceptionnée au moins quatre jours ouvrables avant la formation, elle donnera lieu au remboursement intégral des frais de participation. Passé ce délai, la totalité des frais d’inscription restera due, quelle que soit la raison d’annulation. Les participants peuvent se faire remplacer. BECI se réserve le droit d’annuler la (les) formation(s) si le nombre d’inscrits est insuffisant. 

PAIEMENT : Une facture vous parviendra dès réception de votre inscription. Toute facture est payable au comptant et doit en tous les cas être payée au plus tard le jour de la formation.  

 Vos coordonnées sont, sauf objection de votre part, enregistrées dans un fichier de BECI-CCIB afin de pouvoir vous informer de nos activités à venir. Conformément à la loi du 8 décembre 1992, nous pouvons, à votre requête, vous communiquer vos données enregistrées dans notre fichier et les corriger si besoin en est.