Le 1er décembre 2017 entrera en vigueur une nouvelle circulaire relative aux marchés publics entre 30.000 et 135.000 euros. Cette dernière impose à toutes les institutions régionales bruxelloises (administrations et OIP) d’informer systématiquement les entreprises de la publication des marchés publics, via la plateforme en ligne e-procurement.
Son objectif : ouvrir plus largement les marchés publics aux PME et TPE, tout en simplifiant les procédures. Les résultats attendus : une plus large publicité des offres, une diversification des fournisseurs et de nouveaux partenaires.
La circulaire comprend notamment les mesures suivantes :
Avantages attendus :
« Cette réglementation est une excellente nouvelle pour le secteur économique bruxellois et les membres de Beci. Cela va résolument dans le sens des demandes de notre organisation qui promeut depuis de nombreuses années une amélioration constante des services publics, la simplification administrative et une meilleure écoute du monde économique. La mise en ligne d’un plus grand nombre des marchés publics en Région de Bruxelles-Capitale représente aussi une belle opportunité économique pour les PME bruxelloises. Le processus d’échange avec l’administration sur le projet de circulaire est en outre la preuve que le dialogue avec les partenaires sociaux amène à de nettes améliorations du cadre réglementaire »
Olivier Willocx, Administrateur délégué de Beci - Chambre de Commerce et de l’Industrie et Union des Entreprises de Bruxelles
Vous souhaitez des informations complémentaires sur la plateforme e-procurement ou prendre connaissance de la circulaire dans sa version complète ?
C’est ici : http://servicepublic.brussels/e-procurement/
Des questions ? Vous pouvez contacter Lise Nakhlé – lna@beci.be