Fiscalité des entreprises

Les communes bruxelloises sont les principales responsables de la pression fiscale élevée à laquelle les entreprises de la région doivent faire face aujourd'hui.

Dans ce climat économique difficile, BECI insiste auprès du gouvernement de la région de Bruxelles-Capitale afin que des actions soient effectuées dans le but d'améliorer la compétitivité des entreprises bruxelloises.

Ceci se fait par exemple par le biais d’une exonération temporaire et partielle de la taxe communale pour les espaces de bureau situés dans les sites SDRB, tel que décidé par le gouvernement. Mais BECI préconise également la mise en place de mesures supplémentaires, ou l’élargissement des mesures existantes, telles que celles de l'actuel fonds de compensation, et la réduction et l'harmonisation de certaines taxes communales.

BECI participe aux activités d'un groupe de travail conjoint entre le gouvernement et le secteur privé, dont l'objectif est de développer d’ici fin juin 2013 un certain nombre de propositions concrètes qui pourraient être mises en place avant la fin de la législature, et devraient servir à renforcer le climat économique et fiscal dans la région de Bruxelles-Capitale.