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Toutes les routes mènent à... Bruxelles

La mobilité et la logistique sont cruciales pour le développement de l’économie bruxelloise. Or l’accessibilité à la capitale et la zone environnante sont de plus en plus sous pression.

En effet, la demande de mobilité des personnes et des biens augmentent dans la zone Métropolitaine. En outre, tous les axes routiers et ferroviaires belges se situent dans ou autour de Bruxelles et cette zone est devenue une véritable plaque tournante du réseau international de transports de biens. Pour avoir un aperçu de la problématique de la mobilité métropolitaine bruxelloise et la position de BECI cliquez ici

Depuis 1996, Bruxelles et la zone métropolitaine sont témoin d’une explosion démographique, le trafic devient de plus en plus dense, ce qui réduit l’espace  chaque année un peu plus. Le résultat c'est des embouteillages plus fréquentes et plus longues et une baisse de la vitesse moyenne générale.

Comment allons-nous nous déplacer dans le futur ? Comment pouvons-nous créer une meilleure harmonie entre les fonctions urbaines et les fonctions logistiques? Quelles règles fiscales pouvons-nous mettre en place pour soutenir certains comportements? Une tarification urbaine ou une tarification au kilomètre intelligente pourraient-elles changer la donne? Quel sera le rôle du véhicule électrique? Dans la zone métropolitaine il n’y a toujours pas de RER alors que tout mode de transport est saturé. L’infrastructure du Ring ne correspond pas à l’abondance des voitures qui y circulent.

Aujourd’hui, la politique de mobilité est situé au niveau régional (ex. Iris 2) et communal (Plan de mobilité communal). La mobilité et la logistique sont devenues des enjeux sociaux qui transcendent les frontières régionales. En collaboration avec VOKA, BECI a développé une vision sur la mobilité interrégionale dans laquelle les questions transfrontalières ont été exposées.

BECI suit de près les développements de la mobilité et du transport de biens et réfléchit aux différentes manières d’améliorer l’accessibilité à la capitale. BECI (en collaboration avec ses partenaires régionaux) développe des positions pointues dans toutes ces matières. C’est dans cette optique, que BECI, le VOKA et l’UWE ont mis en place un groupe de travail permanent sur la logistique: Business Route 2018 pour Brussels Metropolitan. A terme, vous pourrez trouver sur cette page une série de liens, de documents, et de positionnements en lien avec la logistique autour de Bruxelles.

Avec cette page web, le centre de connaissance de BECI souhaite informer ses membres sur le développement de la mobilité et sur les prises de position de BECI comme organisme patronale. De plus, BECI veut donner à l’utilisateur une gamme d’information et de liens; un véritable nœud de connaissances.

Cliquez ici pour accéder directement au Portail Mobilité du Centre de Connaissance de BECI

 
 
 

BECI publie son Livre Blanc pour une mobilité retrouvée

Plus de 700.000 personnes travaillent quotidiennement en Région de Bruxelles-Capitale et 300.000 se déplacent autrement qu’en voiture. Conséquence, l’engorgement impacte votre compétitivité ! Selon nos derniers baromètres, vous  jugez d’ailleurs la mobilité comme un des principaux enjeux dans votre gestion quotidienne : c’est aujourd’hui votre problème numéro un !

« En matière de mobilité, nous n’avons pas été assez bons. » C’est sur ce bilan de Charles Picqué que débute la rentrée 2013-2014. Combien d’années encore l’engorgement à Bruxelles fera-t-il les titres des journaux, témoignant d’une perte de compétitivité réelle face à d’autres Régions plus respirables ? Pessimiste ? Pas forcément ! Il faut l’avouer, le gouvernement bruxellois à mis les bouchées doubles pour tenter de renverser la tendance : IRIS II, Projet de Plan Régional de Développement Durable, plan marchandises, plan de stationnement, etc. Ce sont neuf plans au total qui se chargent de redéfinir la mobilité de demain !

Optimiste ? Non plus ! Ces différents plans reposent sur des théories objectivement fondées, mais pèchent toujours à l’heure actuelle d’une vision planifiée, cohérente et coordonnée à l’échelle métropolitaine. Si les politiques de dissuasion sont plus rapides et moins onéreuses à mettre en œuvre, elles requièrent pourtant des investissements préalables en alternatives, pôles de transfert modaux ou autres solutions innovantes. Logique, oui, mais vraisemblablement pas pour le budget régional. Résultat : l’engorgement sévit toujours, pour un coût évalué jusqu’à 511 millions d’euros.

Les intérêts de nos entreprises bruxelloises doivent aujourd’hui plus que jamais transparaître dans les politiques de mobilité de demain. La compétitivité de Bruxelles en dépend. BECI est déjà impliquée en la matière, notamment au sein d’un « Hub Mobilité », groupe d’entreprises innovantes et proactives en matière de mobilité, mais aussi par ses prises de position tranchées sur les plans de mobilité en vigueur et à venir à Bruxelles. Avec ce Livre Blanc, BECI franchit une nouvelle étape et s’implique encore plus activement sur le sujet.

Le Livre Blanc « pour une mobilité efficiente, par une répartition modale intelligente dans et autour de la Région de Bruxelles-Capitale », c’est 7 chantiers et un peu moins de 50 recommandations ! C’est aussi tout un pan de solutions passées méthodiquement en revue, soit les ingrédients d’une longue et difficile recette. Transports en commun, fiscalité, droit social, code de la route, infrastructures ou encore véhicules partagés se chargeront, chacun à leur manière, d’amener Bruxelles vers la voie du déplacement efficient et plus durable.

Vous trouverez [ici] notre livre blanc « pour une mobilité efficiente, par une répartition modale intelligente dans et autour de la Région de Bruxelles-Capitale ». Ou dirigez-vous [ici] pour un Executive Summary non exhaustif mais néanmoins complet du dossier. Pour toute réaction relative à cette information, veuillez contacter Xavier Dehan, coordinateur du centre de connaissances de BECI : xd@beci.be.

Cet article vous est proposé par Xavier Dehan, Coordinateur du Centre de Connaissances de BECI, le 16.09.2013.

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