Bruxelles deviendrait-elle le laboratoire de la mobilité ?

Alors que la Commission de ruling relance le budget mobilité en acceptant un traitement fiscal intéressant de rémunérations extra légales jusqu’à 10% du salaire (voir ici ), on voit en parallèle émerger de plus en plus d’alternatives qui ne demandent qu’à s’implanter dans les entreprises. De là à dire que la mobilité des employés bruxellois sera encore plus mixte demain, il n’y a qu’un pas.

Il n’y a encore qu’une poignée d’années, la mobilité se résumait à un choix finalement très simple : voiture, transport en commun, ou même vélo. On assiste pourtant ces derniers temps à une métamorphose du marché : le privé entre définitivement en jeu ! Carpooling, Carsharing, Ridesharing, P2P, VTC, transport collectif... tous ne vous sont peut-être pas familiers, mais ils forment un réseau de plus en plus dense de transports complémentaires (ou concurrents) aux acteurs historiques. Tour d’horizon…

Plus que jamais, la place de la voiture évolue

Du nouveau côté carsharing : Ubeeqo s’attaque au marché bruxellois et devient le 3e opérateur de carsharing agréé en Région de Bruxelles-Capitale. Bientôt une nouvelle offre à Bruxelles ! À ce petit jeu, car2go est comme d’autres dans les starting blocks. Du côté de l’électrique, Zen Car continue de se développer : 500 nouvelles bornes accessibles via Blue Corner, de nouvelles voitures : BMW i3, Renault Zoé, et un partenariat avec Keyzee pour le partage en entreprise.

BECI et Zen Car lancent une action conjointe et vous invitent à vous essayer au Carsharing électrique à petit prix ! Participation via http://www.zencar.eu/en/beci-offer/, plus d'info via dm@zencar.eu.

 

Un second souffle pour le covoiturage ?

En matière de covoiturage, ça se bouscule également. Alors que de (très) gros acteurs étudient toujours la viabilité du covoiturage en temps réel, les plateformes comme Commuty font leur petit bonhomme de chemin, aussi dans les entreprises. L’étape suivante ? Fusionner les bases de données des entreprises par zone pour démultiplier les opportunités de « match » ! N’oublions pas BlaBlaCar, le covoiturage longue distance, qui faisait tout récemment son arrivée « officielle » en Belgique.

Du côté des taxis, on innove aussi !

Fin 2014 Taxis Verts sortait eCab, l’application de réservation de taxi. Ils passent maintenant à la vitesse supérieure en lançant Splyt, une nouvelle application de Taxi Pooling en réponse aux problèmes de mobilité rencontrés à Bruxelles. Avec Splyt, choisissez votre trajet, regardez qui va dans la même direction, partagez votre taxi et économisez jusqu'à 40%.

Grâce à BECI vous pouvez profiter d’une réduction de 15€ sur votre première course classique ou partagée avec le code promo BECI15. Plus d’info via www.beci.be/mobility. Téléchargez l’appli via www.splyt.be

 

Ce n’est que le début !

La liste est loin d’être exhaustive, et encore, ce n’est que le début ! L’adaptation de certaines législations pourrait encore accélérer cette tendance : Budget mobilité, on vous le disait en introduction, carsharing free floating, big data, transport collectif... Bruxelles deviendrait alors un véritable laboratoire de la mobilité. Le privé a prouvé qu’il avait aussi un rôle à jouer pour que, plus que jamais, nous puissions nous déplacer intelligemment, en fonction de nos besoins. Au tour des législateurs de créer un environnement incitant.

À l’avenir d’autres questions seront posées. Faciliter l’accès à ces services est un premier défi. Cadrer cet écosystème de transports publics et privés en deviendra un autre. Car si nous n’en sommes qu’au début, il semble évident que tous ces acteurs ne pourront pas jouer la carte de la complémentarité bien longtemps. CityMapper ou Moovit sont dans la brèche en jouant l’intermédiaire entre les fournisseurs et l’utilisateur, mais sans pour autant intégrer les tarifs et modes de paiement : Le Mobility as a Service (MaaS) un jour à Bruxelles ?

 

Sites-web et applications des services cités

             

    BlaBlaCar 

Collecto 

Commuty.net 

CityMapper 

eCab 

Keyzee 

Moovit 

Splyt 

Ubeeqo.be 

Zen Car 

 BlaBlaCar

 Collecto

 Commuty.net

 CityMapper

 eCab

 Keyzee

 Moovit

 Splyt

 Ubeeqo.be

 Zen Car

 

Cet article vous est proposé par Vincent Campeol, Conseiller Mobilité BECI, le 03.05.2016.

Vous pouvez également contribuer au contenu de notre site et vous placer comme référence auprès de nos internautes. Faites-nous part de votre expertise, de vos idées fraîches et de votre vision. Nous publierons directement votre texte, s'il répond aux besoins des entreprises bruxelloises et qu'il nous est fourni en français et néerlandais.

Vous souhaitez partager votre expertise auprès de milliers d'entrepreneurs ?  Envoyez-nous votre proposition de contenu à vc@beci.be.