28.08.2017

Informations sur les travaux en cours et à venir

BECI ne dort jamais. Et notre vigilance à l’égard de la mobilité ne faiblit donc pas durant la période estivale. Ainsi, lorsqu’un incident, au soir du mardi 1er août, a provoqué la fermeture du tunnel Rogier jusqu’au matin du mercredi 2 août, BECI est immédiatement passé à l’action en enjoignant les autorités bruxelloises de diffuser des informations sur le planning des travaux actuels et futurs aux tunnels Léopold II, Belliard, Loi, Rogier, Cinquantenaire, Reyers, Trône et Bailli.

Où en sont aujourd’hui les travaux planifiés ? Quand débutent-ils ? Des dispositions ont-elles été prises pour garantir la fluidité du trafic ? Un interlocuteur a-t-il été désigné pour les entreprises bruxelloises ?

Nous pouvons déjà vous confirmer les informations suivantes :

Tunnel Rogier : le monitoring a révélé la chute de fragments. Il a donc été décidé de fermer le tunnel pendant la nuit. D’autres fragments qui menaçaient de tomber ont été retirés. Un filet a été tendu pour prévenir tout risque d’autres effritements. Les travaux d’étanchéité actuellement en cours sont destinés à éviter les infiltrations d’eau à l’avenir. La rénovation approfondie est prévue pour 2022.

Tunnel de la Porte de Hal : les travaux sont actuellement en cours sur les bandes de circulation de droite, tandis que les bandes de circulation de gauche restent ouvertes au trafic. Cette phase de travaux devrait durer jusqu’à la fin décembre 2017. La situation s’inverse à partir de janvier 2018, avec des travaux sur les bandes de gauche et le trafic canalisé via les bandes de droite. Toutes les bandes de circulation seront rouvertes au trafic en journée à partir d’avril 2018. Le tunnel restera fermé durant la nuit. La fin des travaux est prévue pour le début 2019.

Tunnel Léopold II : les travaux devraient débuter en 2018 et durer trois ans. Ils auront lieu uniquement la nuit et durant le week-end.

Tunnel Reyers : la procédure d’adjudication publique est actuellement en cours. Le permis de bâtir prévoit le rétrécissement d’une extrémité de tunnel en plus. Le planning exact des travaux n’est pas encore connu.

Autres tunnels : un planning a été établi en tenant compte de l’urgence de la rénovation. Les travaux aux tunnels Belliard, Loi et Cinquantenaire sont prévus à partir de 2019. Le tunnel Trône suivra en 2026 et le tunnel Bailli est prévu en 2030.

Et ensuite ? Le ministre de la mobilité Pascal Smet devra, en septembre, faire rapport au Parlement bruxellois quant au programme d’investissement pluriannuel qui concerne les tunnels bruxellois.