BECI publie son Livre Blanc pour une mobilité retrouvée

Plus de 700.000 personnes travaillent quotidiennement en Région de Bruxelles-Capitale et 300.000 se déplacent autrement qu’en voiture. Conséquence, l’engorgement impacte votre compétitivité ! Selon nos derniers baromètres, vous  jugez d’ailleurs la mobilité comme un des principaux enjeux dans votre gestion quotidienne : c’est aujourd’hui votre problème numéro un !

« En matière de mobilité, nous n’avons pas été assez bons. » C’est sur ce bilan de Charles Picqué que débute la rentrée 2013-2014. Combien d’années encore l’engorgement à Bruxelles fera-t-il les titres des journaux, témoignant d’une perte de compétitivité réelle face à d’autres Régions plus respirables ? Pessimiste ? Pas forcément ! Il faut l’avouer, le gouvernement bruxellois à mis les bouchées doubles pour tenter de renverser la tendance : IRIS II, Projet de Plan Régional de Développement Durable, plan marchandises, plan de stationnement, etc. Ce sont neuf plans au total qui se chargent de redéfinir la mobilité de demain !

Optimiste ? Non plus ! Ces différents plans reposent sur des théories objectivement fondées, mais pèchent toujours à l’heure actuelle d’une vision planifiée, cohérente et coordonnée à l’échelle métropolitaine. Si les politiques de dissuasion sont plus rapides et moins onéreuses à mettre en œuvre, elles requièrent pourtant des investissements préalables en alternatives, pôles de transfert modaux ou autres solutions innovantes. Logique, oui, mais vraisemblablement pas pour le budget régional. Résultat : l’engorgement sévit toujours, pour un coût évalué jusqu’à 511 millions d’euros.

Les intérêts de nos entreprises bruxelloises doivent aujourd’hui plus que jamais transparaître dans les politiques de mobilité de demain. La compétitivité de Bruxelles en dépend. BECI est déjà impliquée en la matière, notamment au sein d’un « Hub Mobilité », groupe d’entreprises innovantes et proactives en matière de mobilité, mais aussi par ses prises de position tranchées sur les plans de mobilité en vigueur et à venir à Bruxelles. Avec ce Livre Blanc, BECI franchit une nouvelle étape et s’implique encore plus activement sur le sujet.

Le Livre Blanc « pour une mobilité efficiente, par une répartition modale intelligente dans et autour de la Région de Bruxelles-Capitale », c’est 7 chantiers et un peu moins de 50 recommandations ! C’est aussi tout un pan de solutions passées méthodiquement en revue, soit les ingrédients d’une longue et difficile recette. Transports en commun, fiscalité, droit social, code de la route, infrastructures ou encore véhicules partagés se chargeront, chacun à leur manière, d’amener Bruxelles vers la voie du déplacement efficient et plus durable.

Vous trouverez ici notre livre blanc « pour une mobilité efficiente, par une répartition modale intelligente dans et autour de la Région de Bruxelles-Capitale ». Pour toute réaction relative à cette information, veuillez contacter Xavier Dehan, coordinateur du centre de connaissances de BECI : xd@beci.be.

Chapeau bas pour ce livre blanc. Il comble un trou énorme à l'inventaire. Bravo donc à toute l'équipe. Présentation agréable et textes clairs. Que demander de plus ?

André Clodong, expert indépendant

Cet article vous est proposé par Xavier Dehan, Coordinateur du Centre de Connaissances de BECI, le 16.09.2013.

Vous pouvez également contribuer au contenu de notre site et vous placer comme référence auprès de nos internautes. Faites-nous part de votre expertise, de vos idées fraîches et de votre vision. Nous publierons directement votre texte, s'il répond aux besoins des entreprises bruxelloises et qu'il nous est fourni en français et néerlandais.

Vous souhaitez partager votre expertise auprès de milliers d'entrepreneurs ?  Envoyez-nous votre proposition de contenu à newsletter@beci.be.