Mobilité... Votre avis nous intéresse !

Des matières qui font parler d’elles, le portefeuille du Ministre Pascal Smet est sans doute la première. Réseaux cyclables, piétonnier, démolition du viaduc Reyers, métro Nord... qu’en pensez-vous ?

Je participe à l’enquête

Le mois de septembre est synonyme de retour aux embarras de circulation pour beaucoup. C’est aussi le moment de la semaine de la mobilité (European Mobility Week), du 16 au 22. L’occasion de faire le point avec vous sur votre ressenti vis-à-vis de la mobilité à Bruxelles.

La mobilité a énormément évolué ces dernières années. Regardez simplement en arrière et comparez : pensez au télétravail, au vélo, au covoiturage, aux livraisons urbaines, et même à la mobilité électrique. Oui, la manière dont on aborde la mobilité est en pleine mutation dans notre capitale, comme dans de nombreuses villes européennes d’ailleurs.

Un mouvement naturel ou le résultat de réglementations régionales et communales qui créent une certaine pression sur l’usage de l’automobile en ville ? Sans doute un peu des deux. Selon INRIX, la congestion aurait baissée de 8,5% en moyenne entre 2013 et 2014. TomTom tempère mais confirme néanmoins la tendance avec une baisse de... 3%. Les efforts commencent-ils à porter leurs fruits ?

Cela reste à confirmer. Selon notre dernier baromètre politique, vous êtes 67% à estimer que la situation a empirée. Si baisse il y a, elle n’est donc pas encore perceptible, d’autant que 2015 change la donne avec l’arrivée de nouveaux travaux en masse : piétonnier, viaduc  Reyers, tram 9, ... on vous en parlait. La route est encore longue pour ramener la congestion à un niveau raisonnable.

Si l’on considère le besoin d’équilibrer la place accordée à chacun : piéton, vélo, transport public et voiture, alors ce qui est gagné d’un côté, on le perd de l’autre. Devrions-nous dès-lors nous satisfaire d’un status quo du niveau de la congestion ? La réponse est ailleurs ; quel que soit le mode de déplacement, c’est le temps perdu en moyenne par vos employés et marchandises qui compte !

Ce baromètre est donc l’occasion de rendre compte de deux évolutions majeures : la manière avec laquelle vous, les entreprises, abordez et intégrez de nouvelles politiques de mobilité pour garantir votre attractivité, et votre point de vue sur les politiques menées par les pouvoirs publics ainsi que les grands développements à venir en matière d’infrastructures.

Vos réponses nous seront d’une grande aide pour améliorer la manière dont nous vous conseillons et vous représentons en matières de mobilité. Nous analyserons vos réponses avec attention avant d’en tirer les conclusions qui s’imposent. L’occasion de rappeler que nous tenons toute l’année à votre disposition : une question ou une remarque liée à votre mobilité ? Contactez-nous : Vincent Campeol, Conseiller mobilité, vc@beci.be.

Je participe à l’enquête

C’est important et cela ne prendra que 10 minutes de votre temps

 

Cet article vous est proposé par Vincent Campeol, Conseiller mobilité chez BECI, le 01.09.2015.

Vous pouvez également contribuer au contenu de notre site et vous placer comme référence auprès de nos internautes. Faites-nous part de votre expertise, de vos idées fraîches et de votre vision. Nous publierons directement votre texte, s'il répond aux besoins des entreprises bruxelloises et qu'il nous est fourni en français et néerlandais.

Vous souhaitez partager votre expertise auprès de milliers d'entrepreneurs ?  Envoyez-nous votre proposition de contenu à newsletter@beci.be.