Back to work : vos obligations mobilité de la rentrée

Votre entreprise compte plus de 100 employés ?

Vous êtes donc (peut-être) au courant des deux diagnostics de mobilité qui vous occupent probablement et dont l’échéance approche à grand pas ; Plan de Déplacement d’Entreprise (PDE) et unDiagnostic des déplacements domicile-lieu de travail. Ces noms ne vous disent rien ? Pas d’inquiétude : session de rattrapage...

Viaduc Reyers, tunnel du cinquantenaire, rue Royale, avenue Madoux, rue de Stalle, ... les grands chantiers de voirie ne manquent pas en cette rentrée 2014-2015 !N’attendez donc pas le retour à la vitesse de croisière de vos activités pour prendre des mesures nécessaires à la bonne mobilité de vos employés. Ceci dit, rassurez-vous... BECI vous accompagne.

Avec plus de 700.000 travailleurs journaliers au plus fort de la saison, la Région de Bruxelles-Capitale peut se targuer d’avoir les infrastructures de transport les plus animées de Belgique, voire d’Europe. Dans ce contexte de congestion presque structurelle, la gestion de la mobilité des employés prend une place prépondérante dans vos politiques RH... Les pouvoirs publics l’ont bien compris.

Tous les 3 ans, chaque entreprise belge de 100 employés ou plus doit réaliser un diagnostic des habitudes de déplacement de sa force de travail. Les entreprises bruxelloises ont même droit à une obligation supplémentaire : elles doivent développer un plan d’action visant à optimiser les déplacements de ses employés. PDE et diagnostic fédéral : deux obligations pour le prix d’une.

Rassurez-vous, BECI, l’UWE et la FEB ont travaillé conjointement avec le SPF Mobilité et Transports pour simplifier ces questionnaires souvent longs et fastidieux à compléter. Dans le même temps, Bruxelles Environnement et le SPF Mobilité harmonisaient leurs outils. Si la charge de travail reste importante, vous pourriez enfin profiter de conseils concrets :

Fiscalité, meilleures pratiques, petits travaux...La panopliede mesures pour optimaliser les déplacements de vos travailleurs est large. Les parkings vélos, la douche pour cyclistes, le pool de véhicules de service, ou encore le téléworking sont quelques exemples presque indispensables mis en avant dans notre Livre Blanc de la Mobilité paru début 2014.

Plus concrètement ? Le cliché « théorique » de vos employés et de leurs déplacements était programmé au 30 juin. Si votre entreprise compte plus de 200 travailleurs, alors vous avez jusqu’au 15 octobre pour le reste des démarches. Entre 100 et 200 employés ? Encore un peu de répit, l’échéance est placée au 15 janvier 2015. N’oubliez pas non plus de valider le diagnostic fédéral pour le 31 janvier 2015 au plus tard !

Vous trouverez toute l’information nécessaire à votre session de rattrapage en parcourant la présentation d’une séance d’information récemment organisée chez BECI ou en vous rendant sur les sites de Bruxelles Environnement et du SPF Mobilité et Transports. Prêt ? Il ne vous reste plus qu’à vous rendre sur la plateforme IRISbox (https://irisbox.irisnet.be/), à l’aide de votre carte d’identité et de votre code PIN, et faites une nouvelle demande en tant qu’entreprise. Vous trouverez le formulaire sous la rubrique « organismes régionaux », « IBGE – Bruxelles Environnement », « Mobilité ». Bon travail !

 

Cet article vous est proposé par Vincent Campeol, Conseiller mobilité chez BECI, le 02.09.2014.

Vous pouvez également contribuer au contenu de notre site et vous placer comme référence auprès de nos internautes. Faites-nous part de votre expertise, de vos idées fraîches et de votre vision. Nous publierons directement votre texte, s'il répond aux besoins des entreprises bruxelloises et qu'il nous est fourni en français et néerlandais.

Vous souhaitez partager votre expertise auprès de milliers d'entrepreneurs ?  Envoyez-nous votre proposition de contenu à newsletter@beci.be.