Hub mobilité : le car-sharing électrique passe à la vitesse supérieure

Electrabel, partenaire de BECI et membre du « Hub Mobilité », lance une offensive de charme en faveur du véhicule électrique partagé à Bruxelles, grâce à la complicité de Zen Car. Aujourd'hui, 19 Novembre 2012 et jusqu’au 14 Février 2013, rouler partagé et électrique à Bruxelles sera… gratuit !

Electrabel est un partenaire majeur du « Hub Mobilité », une expérience collaborative de BECI qu’il est utile de (re)présenter. Créé par BECI début 2012, il vise à étudier, partager et communiquer sur des solutions nouvelles de mobilité à Bruxelles. Les membres – des entreprises concernées et impliquées dans la problématique, se rassemblent pour échanger leurs points de vue et réaliser des expériences à travers une série d’initiatives. C’est par ce Hub que transparaît le souci de BECI de trouver de nouvelles réponses pour plus de mobilité à Bruxelles.

Les activités du Hub reposent sur quatre axes principaux :

Primo, « l’accessibilité des entreprises pour les employés, clients et fournisseurs ». À cet égard, le cas Audi à Forest est représentatif. Un deuxième axe de travail porte sur « la sécurité et la fluidité des déplacements ». Une attention particulière est portée sur le choix des pneus selon les conditions climatiques, avec Touring, Federauto et Michelin. Le  troisième axe concerne « la fiscalité des pratiques de déplacement », le plan cafétéria d’Electrabel est un modèle inspirant pour Altran.

« Les expériences du véhicule d’entreprise électrique » est l’axe qui nous occupe aujourd’hui. Zen Car et Electrabel proposent une excellente initiative en réponse aux problèmes bruxellois de mobilité : offrir la gratuité sur les véhicules électriques durant 3 mois ! Electrabel est très actif dans sa mission de responsabilité sociétale par le biais de son plan d'action « ensemble pour moins de CO² ». En 2008, ils se sont engagés à réduire les émissions de CO² de leurs besoins de déplacement et activités quotidiennes, et à aider leurs clients à faire de même. La transition vers une mobilité plus durable de leurs clients et en faire la démonstration au sein même de l’entreprise sont deux de ces engagements.  C’est dans cette optique que Zen Car peut compter sur leur soutien depuis 2010.

Le car-sharing développé par Zen Car est l’outil idéal à la résolution d’une problématique inhérente à l’inter-modalité : « le trajet résiduel ». Il comble un vide modal considéré par tous comme un frein évident à l’abandon de sa voiture privée. Le car-sharing commence là où s’arrête le transport en commun en individualisant la fin d’un trajet vers sa destination, lieu de travail ou ailleurs. L’impact potentiel est double : un véhicule partagé remplace entre 6 et 8 véhicules particuliers et autant de moteurs à combustion.

Pour populariser ce moyen de transport écologique, Electrabel a décidé de frapper un grand coup : du 19 Novembre 2012 au 14 Février 2013, les frais d’inscription et d’abonnement au service de car-sharing seront gratuits pour toute inscription sur www.zencar.eu. En outre, un forfait d’utilisation de douze heures est également offert, à raison d’une utilisation maximale de trois heures par jour. L’objectif est clair : sortir des croyances, supprimer le frein administratif ainsi que celui du coût d’une première utilisation.

Le chemin à parcourir est encore long pour l’adoption d’une mobilité électrique, mais les progrès sont évidents. La Région de Bruxelles-Capitale ne s’y trompe pas en ouvrant la voie à la demande de privatisation d’emplacements publics pour les véhicules partagés. Reste encore à développer la valeur d’usage, particulièrement importante pour le véhicule électrique. Un travail que le hub mobilité poursuit avec un autre partenaire, Mia Electrique. Deux véhicules sont à la disposition des membres de BECI pour un test d’une heure auprès de Frederik Leloup (fle@beci.be).

 

« Précédent - Suivant » 

Fiscalité