Testez la voiture électrique et plug-in !

Dès janvier 2015, BECI, D’Ieteren et Interparking lancent dans le cadre du Hub Mobilité une action de promotion de la voiture électrique et plug-in en conditions réelles, c’est-à-dire... dans et autour de Bruxelles !

Durant plusieurs mois, les membres de BECI auront l’occasion de s’essayer à la mobilité électrique en  VW e-Golf, 100% électrique, ou en Audi A3 e-tron et VW Golf GTE, deux hybrides plug-in, toutes équipées de cartes Interparking Pcard.

Contraints à réduire drastiquement les émissions moyennes de leurs gammes, le secteur automobile n’aura sans doute jamais autant innové qu’aujourd’hui pour nous proposer des véhicules toujours plus efficaces, propres et économiques. Les Régions ne sont pas en reste, avec des objectifs environnementaux ambitieux également dictés par l’Europe. Résultat, la fiscalité s’essaie au « vert », et certains centres-villes se veulent « low emission »...

Et pourtant, même dans ces conditions, la voiture électrique peine à décoller... En Belgique, en tous cas : 500 immatriculations à peine en 2013. Faute de conditions favorables à son expansion ou « simple » méconnaissance du produit et de ses avantages ? Sans doute un peu des deux. Les craintes liées à l’autonomie ou - range anxiety -, le surcoût, ou encore le manque d’infrastructures sont des arguments souvent entendus. À raison ?

Si l’on s’en tient aux déplacements des Belges, pas vraiment ! Avec une distance moyenne domicile-lieu de travail de 22 km, le Belge est considéré comme un « gros rouleur », mais même chez nous le véhicule électrique peut satisfaire à 95% des trajets. Et pour le reste ? Des alternatives existent : location, carsharing... Rappelons qu’en moyenne le Belge ne fait que trois déplacements de plus de 100 km par an.

D’un point de vue financier, on ne peut par contre pas dire que l’électrique d’aujourd’hui jouisse de la même attractivité pour les particuliers qu’un diesel de moins de 105 grammes de CO2/km d’hier... Pour les entreprises en revanche, il reste très intéressant fiscalement : frais et loyers sont déductibles à 120% à l’impôt des sociétés, pas de taxe de mise en circulation en Flandre et « cotisation » CO2 minimale de 25,10€.

Restent les infrastructures qui, il est vrai, tardent à se développer. Des 21.000 bornes fixées à 2020 par directive européenne pour le territoire belge, on en dénombrerait moins de 500. Pas de quoi motiver tous ceux qui ne possèdent pas d’emplacement de parking en entreprise ou à domicile. À cet égard, les véhicules test de D'Ieteren seront équipées de cartes Pcard pour recharger sans contrainte sur les nombreuses bornes Interparking.

En attendant, l’hybride plug-in associe sans doute le meilleur des deux mondes : un moteur électrique associé à une batterie rechargeable dont l’autonomie peut atteindre les 50 kilomètres et un moteur classique qui prendra le relais au-delà. De quoi contribuer à une meilleure qualité de l’air tout en profitant de la flexibilité du moteur thermique.

Vous souhaitez essayer cette solution ? Réservez sans tarder un test de véhicule électrique ou hybride plug-in en envoyant un e-mail à Vincent Campeol, vc@beci.be.

 

Cet article vous est proposé par Vincent Campeol, Conseiller mobilité, 05/01/2015.

Vous pouvez également contribuer au contenu de notre site et vous placer comme référence auprès de nos internautes. Faites-nous part de votre expertise, de vos idées fraîches et de votre vision. Nous publierons directement votre texte, s'il répond aux besoins des entreprises bruxelloises et qu'il nous est fourni en français et néerlandais.

Vous souhaitez partager votre expertise auprès de milliers d'entrepreneurs ? Envoyez-nous votre proposition de contenu à newsletter@beci.be.