Opportunités d'achat et d'approvisionnement depuis l'Asie

L'Asie représente d'importantes opportunités d'achat et d'approvisionnement pour les professionnels du 'sourcing' en Belgique qui savent comment appréhender les différentes cultures et coutumes asiatiques. 

Lorsque l'on parle de 'sourcing', on pense rapidement à la Chine. Mais les opportunités pour les PMEs et plus grandes entreprises à Bruxelles et ailleurs vont au-delà de la Chine. En effet, un certain nombre de pays de l'ASEAN et l'Inde sont attrayants pour les pays européens de petite ou moyenne taille: les volumes d'achat parfois limités de certaines de leurs entreprises peuvent représenter un sérieux obstacle à l'accès au marché de l'approvisionnement chinois où les quantités minimum de commande ('Minimum Order Quantity' ou 'MOQ') sont parfois trop élevés pour ces entreprises.  

Dans la présentation en annexe, nous accompagnons le lecteur de BECI à travers les principaux avantages ainsi que les défis à relever pour un professionnel belge ou européen qui souhaite chercher une ou plusieurs source(s) d'approvisionnement en Asie.  

Ce document qui se veut être une introduction facile et rapide à parcourir énumère également un certain nombre de solutions pour atténuer les risques liés au sourcing en Asie (qualité, communication, etc).  

Si vous souhaitez échanger ou partager vos propres recommandations et expériences, n'hésitez pas à le faire dans la boîte de commentaire ci-dessous ou nous envoyer un mail à dominique@eurosia.eu

Cet article vous est proposé par Cedric, Brusselmans, Gérant, Eurosia, le 15.10.2014.

Vous pouvez également contribuer au contenu de notre site et vous placer comme référence auprès de nos internautes. Faites-nous part de votre expertise, de vos idées fraîches et de votre vision. Nous publierons directement votre texte, s'il répond aux besoins des entreprises bruxelloises et qu'il nous est fourni en français et néerlandais.

Vous souhaitez partager votre expertise auprès de milliers d'entrepreneurs ?  Envoyez-nous votre proposition de contenu à newsletter@beci.be.