Trouvez des relais financiers

De nombreux partenaires publics et privés peuvent vous aider à financer votre projet de développement. Si elles partagent le point commun d’être actives en Afrique, ces banques et structures financières ont chacune leurs spécificités. Découvrez‐les ici.

L’ICA

L’ICA regroupe toutes les institutions financières qui ont un rôle de catalyseur, de conseiller et de partenaire stratégique.
Son rôle ?
Promouvoir le développement des infrastructures en Afrique. Mais aussi coordonner l'action des institutions dans chaque pays et harmoniser les systèmes nationaux.

Banque africaine de Développement – BAD

La pauvreté est un cercle vicieux que la Banque africaine de Développement entend casser en contribuant au développement économique et au progrès social de tous ses Etats membres. Ses principaux succès ? La libéralisation des marchés de l’énergie et la mise en place d’une vraie concurrence afin d’accentuer l’efficacité. Elle soutient aussi le développement des technologies de l’information, de l’agriculture, du transport et de l’eau.

Banque ouest‐africaine de Développement

La BOAD catalyse les investissements privés dans les projets d’infrastructures de petite et moyenne taille en réduisant les risques liés au non‐respect de leurs engagements par les Etats éligibles de l’UEMOA et les entités publiques. Elle favorise le financement en réduisant les coûts et en allongeant la durée des prêts octroyés par le secteur privé aux projets financés. Elle facilite une mobilisation coordonnée et rapide des instruments de garantie de l’IDA, l’AFD et la MIGA, les instruments pouvant être utilisés séparément ou conjointement, selon la nature des projets. Elle permet à l’AFD, à l’IDA et à la MIG de renforcer leurs interventions dans la zone, compte tenu de la proximité de la BOAD, de son rôle dans la mobilisation des capitaux dans la région. 

Banque mondiale

La Banque mondiale favorise l’investissement étranger en Afrique.
Elle veille aussi à stimuler le développement de l’investissement local dans ces pays.

Nepad

Le Nepad travaille à l’amélioration de l’infrastructure en Afrique.
L’infrastructure y est le paramètre majeur de la croissance économique et de la réduction de la pauvreté. Le but du Nepad consiste à apporter un soutien durable dans les domaines de l’ICT, le transport, l’énergie et l’eau.