Distribuer des échantillons aux États-Unis : quelles sont les règles ?

Vous comptez distribuer des échantillons de vos produits lors d’une prochaine foire commerciale aux États-Unis et vous vous demandez quelles sont les formalités à respecter ou encore les taxes à payer à l’arrivée ?

Avez-vous pensé à :

  • l'émission d'une facture pro-forma ?
  • l'accompagnement d'un certificat d'origine ?
  • les droits de douanes à payer, qui sont calculés sur la base de la valeur des échantillons mentionnée sur la facture pro-forma ?
  • ...

Soyez préparé grâce à la Market Access Database, un "outil en or" pour vous !

Qu'est-ce que c'est, "la Market Access Database" ?

Vous recherchez des informations sur les marchés étrangers ciblés par votre entreprise, sur les tarifs douaniers ou encore sur les difficultés que vous pourriez rencontrer quand vous exportez vers l’un ou l’autre pays tiers? Alors ayez le réflexe de surfer sur la Market Access Database !

Gratuite et facile à utiliser, la MADB rassemble une mine de renseignements incontournables pour les sociétés candidates ou chevronnées à l’exportation.

Grâce à cette base de données, vous aurez en effet des informations en ligne sur

  • le marché étranger,  
  • les tarifs douaniers applicables,
  • les formalités à l’importation,
  • les documents requis par les autorités douanières lors des passages à la frontière,
  • les barrières commerciales auxquelles les entreprises sont confrontées 

La MADB, c’est aussi la possibilité de calculer et d’anticiper les coûts liés à l’importation des biens dans le pays tiers ou d’estimer si le prix de votre produit reste compétitif (rubrique “tarifs douaniers”). C’est en outre la possibilité de préparer au mieux votre dossier (rubrique “formalités à l’importation) lorsque les marchandises arriveront à destination et seront vérifiées par les autorités douanières.

En plus de statistiques pertinentes sur les flux commerciaux entre l’UE et les pays tiers, en fonction du produit exporté, la MADB donne accès au “Registre des plaintes”. En effet, la Commission UE donne la parole à l’exportateur et à l’investisseur étranger. Informez-la des difficultés rencontrées au quotidien lors de vos transactions commerciales avec les pays tiers.

Et si vous manquez de temps, lancez alors une simple recherche avec quelques mots-clés. La MADB vous donnera de premiers renseignements bien utiles !

Intéressé ? http://madb.europa.eu