C’est un fait certain, les commerçants bruxellois ont quelque peu des difficultés à générer du chiffre d’affaires dû aux problèmes d’insécurité et de mobilité qu’endure Bruxelles présentement.
Tout n’est pas perdu ! Maximiser ses ventes à travers une approche multicanale est une alternative qui répond aux besoins des consommateurs. Nous parlons ici de la vente en magasin combinée à de la vente en ligne. Il y a effectivement des marchés à prendre qui peuvent combler le manque à gagner des commerçants bruxellois.
En 2015, le nombre de clients achetant en ligne atteint près de 6 920 000 personnes en Belgique, soit une augmentation de 40% par rapport à 2012. Les consommateurs ont acheté pour 8.2 milliards d’euros. Bien qu’il y ait eu plus de produits que de services achetés en ligne, plus d’euros ont été dépensé pour les services. Les catégories de service les plus populaires sont les tickets d’avion et le logement, les entrées pour des parcs d’attraction et des évènements ainsi que les voyages à forfait. Quant aux produits, ce sont les vêtements, la télécom et les médias qui gagnent en popularité.
Les consommateurs étrangers font aussi des achats en ligne en Belgique. Encore un marché à exploiter ! En 2015, 16% des consommateurs de l’UE ont acheté des biens et services ailleurs que dans leur pays de résidence mais dans l’UE. Les raisons d’acheter à l’étranger sont notamment dû à une offre plus large et dû à des prix plus compétitifs. Les consommateurs étrangers achètent les produits belges car ce sont des produits de niche qu’ils ne peuvent trouver ailleurs que chez nous.
Achats transfrontaliers dans l’UE (B2C) en pourcentage
Pays |
2013 |
2014 |
2015 |
Pays |
2013 |
2014 |
2015 |
UE 28 |
12% |
15% |
16% |
UE 28 |
12% |
15% |
16% |
Autriche |
39% |
40% |
44% |
Italie |
7% |
9% |
11% |
Belgique |
28% |
34% |
35% |
Lettonie |
15% |
16% |
19% |
Bulgarie |
6% |
7% |
7% |
Lituanie |
10% |
11% |
11% |
Croatie |
7% |
8% |
10% |
Luxembourg |
64% |
65% |
68% |
Chypre |
21% |
24% |
20% |
Malte |
39% |
39% |
44% |
République Tchèque |
7% |
7% |
9% |
Pays-Bas |
15% |
21% |
21% |
Danemark |
32% |
36% |
35% |
Norvège |
27% |
33% |
32% |
Estonie |
13% |
22% |
26% |
Pologne |
3% |
4% |
4% |
Finlande |
32% |
36% |
38% |
Portugal |
11% |
12% |
16% |
France |
18% |
21% |
21% |
Romanie |
1% |
1% |
2% |
Allemagne |
11% |
12% |
13% |
Slovaquie |
17% |
20% |
20% |
Grèce |
9% |
10% |
10% |
Slovénie |
15% |
17% |
17% |
Hongrie |
6% |
8% |
11% |
Espagne |
12% |
15% |
18% |
Islande |
24% |
31% |
/ |
Suède |
23% |
22% |
25% |
Irlande |
24% |
28% |
30% |
Royaume-Uni |
14% |
18% |
20% |
La part de l’économie de l’Internet européenne était de 2,59 pourcent du PIB en 2015 et va doubler pour 2020 selon Ecommerce Foundation.
Les e-commerçants vendant en Belgique et à l’étranger suivent les mêmes principes en termes d’offre et de service à la clientèle.
Pour pallier à la baisse de l’activité économique actuelle, l’utilisation de l’e-commerce offre une alternative répondant aux attentes des consommateurs. Les vacances de juillet-août pourront permettre aux nombreux commerçants de mettre en place leur nouvelle stratégie digitale pour de meilleures perspectives 2016-2017. Qui sera l’e-commerçant de demain ?
Références :
Willemsen, R., Abraham, J., van Welie, R. (2016) Ecommerce Foundation, Belgium B2C E-commerce Report 2016 Facts, Figures, Infographic & Trends of 2015 and the 2016 Forecast of the Belgian B2C E-commerce Market of Goods and Services [version électronique] www.ecommercefoundation.org/reports
Willemsen, R., Abraham, J., van Welie, R. (2016) Ecommerce Foundation, European B2C E-commerce Report 2016 Facts, Figures, Infographic & Trends of 2015 and the 2016 Forecast of the European B2C E-commerce Market of Goods and Services [version électronique] www.ecommercefoundation.org/reports
Cet article vous est proposé par Nastasja Otte, International Trade Advisor, le 30.06.2016.
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