Communiqués de presse de Beci

 
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  • 05.10.2017

    Où en est la ligne de métro 3 ?

    Bruxelles est-elle encore capable de développer de grands projets ? Le point commun entre la construction du Stade national, le projet NEO, le déploiement de la Gare du Midi ? Autant de projets annoncés qui risquent de tomber à l’eau ou de s’enliser. Les causes en sont multiples. Le projet de métro va-t-il connaître le même sort ? BECI demande aux acteurs de se ressaisir et d’aborder ce dossier de manière réfléchie, chiffrée et raisonnable
     
  • 21.09.2017

    Le CETA entre en vigueur aujourd’hui

    Les différentes fédérations d’employeurs belges se réjouissent de l’entrée en vigueur, ce 21 septembre, de l’accord de libre-échange conclu entre l’UE et le Canada – le CETA.
     
  • 26.07.2017

    Mesures fédérales en faveur des PME : « Excellent pour Bruxelles »

    « L’annonce de la diminution du taux de l’impôt des sociétés (ISOC), ramené à terme à 20 % est une excellente nouvelle pour l’économie bruxelloise, caractérisée par une proportion très importante de PME », analyse Olivier Willocx, administrateur délégué de BECI.
     
  • 19.07.2017

    Abandon de la taxe pylônes : BECI applaudit

    « La récente annonce de l’abandon de la taxe sur les pylônes, les mâts et les antennes par le gouvernement bruxellois constitue un pas dans la bonne direction », analyse Olivier Willocx, administrateur délégué de BECI.
     
 
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Tunnels bruxellois : Tout va très bien, madame la marquise

Communiqué de presse - 25.02.2016

Tunnels bruxellois : Tout va très bien, madame la marquise

C’est le message positif porté par nos Ministres, malgré les souris, les documents et les déclarations accablantes. Sommes-nous crédules ?

 

On riait déjà jaune au « tunnel Stéphanie fermé, déviation via Reyers », mais après Léopold II et maintenant Montgomery (en laissant de côté l’épisode Pacheco), c’est tout Bruxelles qui dévie... « Faut-il encore croire aux déclarations de ces Ministres interrogés par une sympathique Commission ? » s’interroge Olivier Willocx, Administrateur délégué de BECI.

 

Fin janvier, on nous annonçait qu’en plus de Stéphanie, cinq autres tunnels bruxellois nécessiteraient des travaux d'urgence, mais qu’ils resteront ouverts : Montgomery, Reyers, George Henri, Tervuren et Trône. « On nous annonçait que les tunnels resteraient ouverts durant les travaux, on comprend pourquoi on ose à peine nous communiquer leur fermeture... », ironise Olivier Willocx.

 

Gouvernance hasardeuse, communication désastreuse, les semaines se suivent et se ressemblent. « Où faut-il en arriver pour qu’ils comprennent les principes de bonne gestion ? ». Un bref communiqué de Bruxelles Mobilité en soirée suffit-il pour que 700.000 travailleurs et plus d’un million d’habitants adaptent leurs déplacements ? « À défaut de nouveaux tunnels, on pensait au moins ressortir de l’épisode Stéphanie avec une communication de crise bien rôdée et des plans de mobilité solides... », ajoute Olivier Willocx.

 

Nous n’admettrons plus de mensonges, de belles paroles et de « mesurettes » à la marge. Au-delà d’une gestion efficace de la crise actuelle, le monde économique a besoin d’une vision politique à 15 ans, traduite en mesures opérationnelles planifiées, budgétées et annoncées dès aujourd’hui ! En attendant les alternatives, il est évident qu’il faut tout faire pour laisser les tunnels ouverts à long terme. Et d’ajouter, « sans quoi, faudra-t-il en arriver à demander un fonds de dédommagement » ?


 

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BECI (Brussels Enterprises Commerce & Industry) est issue du partenariat entre la Chambre de Commerce et l’Union des Entreprises de Bruxelles. BECI représente les deux tiers de l'emploi à Bruxelles et compte plus de 35.000 entreprises membres. BECI défend les intérêts individuels et collectifs des entreprises bruxelloises et leur propose un éventail étoffé de services.