Communiqué de presse - 9.05.2014

Avenir du bâtiment de Citroën

Le ministre-président bruxellois Rudi Vervoort a annoncé hier non sans fierté que le bâtiment de Citroën près du canal accueillerait un musée d’art moderne.

Il a indiqué que le musée devrait ouvrir ses portes en 2017 ou 2018. D’après Vervoort « le musée doit permettre de développer encore plus l’énorme potentiel économique de la zone du canal ».

Brussels Metropolitan se réjouit de cette initiative qui peut en effet fournir un levier économique pour une partie ou la totalité de la zone du canal. Des exemples dans d’autres métropoles ont démontré qu’un point de repère culturel peut engendrer un renouveau économique et social substantiel d’un quartier ou d’une partie de la ville. Brussels Metropolitan espère donc également que le financement, qui n’est pas encore bouclé, pourra voir le jour de manière structurelle.

Le sujet soulève également l’importante question d’un « masterplan » pour le développement de toute la zone du canal, au-delà des frontières de la Région. Pour l’instant, le canal et les zones industrielles qui le bordent jouent un très grand rôle dans les activités industrielles et logistiques de Brussels Metropolitan. Ces fonctions sont toutefois sous pression étant donné qu’il est difficile de combiner l’aspect urbanistique avec la fonction d’habitat qui nous tient également à cœur. Brussels Metropolitan demande avec insistance que soit développée, pour toute la longueur du canal sur le territoire métropolitain, une vision permettant de concilier l’industrie, la logistique ét l’utilisation du canal lui-même pour la navigation intérieure, afin d’éviter qu’une artère logistique importante ne se bouche.

Pour plus d’information : 
Alain Deneef 
Intendant – Brussels Metropolitan 
0475 48 48 10 
Alain.deneef@brusselsmetropolitan.eu

Follow us on : https://twitter.com/BruMetropolitan