Une formation qui ouvre à de réels débouchés

BECI lance le BAC en Vente, en association avec l’EPFC et COMEOS

En ce début d’année, BECI lance le 1er BAC en vente belge, à l’instar du DEUG français dont le succès est incontestable. Opéré par l’EPFC, la fédération interprofessionnelle bruxelloise, et en association avec COMEOS, il répond ainsi à un réel besoin exprimé par tous les professionnels de la vente. Munis d’une solide formation à horaire décalé, afin de permettre tant aux travailleurs qu’aux demandeurs d’emploi d’y accéder, les premiers diplômés pourront sortir dès 2018.

« La réforme de l’Etat responsabilise les Régions, particulièrement sur le front de l’emploi » indique Olivier Willocx, administrateur délégué de BECI. « Il est temps de prendre le problème de l’adéquation entre offre et demande d’emploi à la racine, c’est-à-dire au niveau de l’enseignement » appuie le représentant de la fédération interprofessionnelle des entreprises de Bruxelles. Le patronat n’a de cesse d’insister sur le développement d’une formation en vente.

La création du Bachelier en Vente, élaboré par l’enseignement de promotion sociale à l’initiative de BECI et de Comeos, répond aux besoins en constante augmentation des entreprises, qui cherchent à recruter des collaborateurs commerciaux compétents, qualifiés et capables de s’adapter à l’émergence des nouveaux modes de consommation, tels que le « e-commerce ». « Il s’agit d’une réponse concrète à de réels besoins professionnels caractérisés par de véritables opportunités d’embauche » souligne BECI.

Cette formation est répartie sur trois années et organisée à raison de 3 soirs par semaine et du samedi matin. Elle est dispensée dans les centres wolusanpétrusiens et ixellois de l’EPFC, faciles d’accès en transports en communs. « Cette formule permet non seulement aux demandeurs d’emploi, mais plus encore aux travailleurs souhaitant se perfectionner ou changer d’orientation professionnelle, de pouvoir y participer activement et sans peine » ajoute Olivier Willocx.

Au terme de cette formation, l’étudiant sera capable de développer des compétences dans des domaines tels que :

• la prospection et la planification commerciale,
  • la gestion d’un réseau et d’une équipe de vente,
  • les techniques de négociation liées à la vente,
  • la gestion d’un portefeuille de clients.

Le prix de la première année de cette formation à la rentrée décalée ne dépassera pas 280 €.

Les conditions d’admission sont les suivantes :

• se présenter à une séance d’information obligatoire organisée à Woluwe-Saint-Pierre les vendredis 16/01 à 17h30, 23/01 à 17h30 et le 30/01 à 17h30 (sous réserve des places encore disponibles).
  • passer un test en anglais et en néerlandais afin de déterminer le niveau de connaissances linguistiques (niveau de base exigé)
  • se présenter munis de son CESS ou de l’équivalence du titre obtenu à l’étranger. Les candidats qui ne sont pas porteurs du titre demandé passent un test d’admission en français et en mathématiques.

Pour plus d'informations :

Olivier Willocx – 0475 51 31 58

EPFC, Enseignement de Promotion et de Formation continue de l’ULB et de la Chambre de Commerce de Bruxelles.

L’EPFC est un établissement d’enseignement de promotion sociale créé en 1963 et qui emploie environ 500 collaborateurs et compte quelque 10 000 étudiants. La vocation de l’EPFC est de permettre à quiconque d'acquérir des connaissances de base, de compléter ses acquis ou encore de se doter de nouvelles compétences afin de mieux répondre aux exigences du marché de l’emploi. www.epfc.be

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

BECI est issue du partenariat entre la Chambre de Commerce et l’Union des Entreprises de Bruxelles. BECI représente les deux tiers de l'emploi à Bruxelles et compte plus de 35.000 entreprises membres. BECI défend les intérêts individuels et collectifs des entreprises bruxelloises et leur propose un éventail étoffé de services. www.beci.be