Elections communales : Pas assez d’engagements en faveur du développement économique

Dimanche 14 octobre, les électeurs des 19 Communes de la Région de Bruxelles-Capitale sont appelés à se prononcer en faveur des listes qui formeront une majorité et désigneront les Bourgmestres pour un mandat de 6 ans jusqu’en 2018. « C’est l’horizon que les organisations patronales interprofessionnelles, BECI en tête, se sont donné pour faire de Bruxelles et sa zone métropolitaine un acteur essentiel sur la carte économique européenne » souligne Olivier Willocx, administrateur délégué de la Chambre de Commerce et de l’Union des entreprises de Bruxelles.

A cet égard, force est de constater l’absence relative de ces acteurs essentiels que sont les Communes : « A près de 2 milliards d’euros, les 19 entités locales disposent d’un budget annuel très important, pas si éloigné de celui de la Région » indique le porte-parole de BECI. Qui plus est rien ne se décide sans elles ; l’autonomie communale, forgée il y a près de 200 ans, reste fortement ancrée tant juridiquement que sociologiquement. « Si on en juge le poids de sa délégation au Parlement bruxellois », ajoute Olivier Willocx.

Raison pour laquelle la fédération patronale a adressé, il y a un mois, aux partis une Charte en 5 points et 15 propositions concrètes pour faciliter la vie des entreprises, améliorer l’accessibilité des travailleurs à leur lieu de travail, équilibrer fiscalité et services offerts, garantir la sécurité des personnes et des biens ainsi qu’encourager le développement local. Cette charte a été réalisée suite à la rencontre au printemps entre quelques Bourgmestres sortant des principales Communes bruxelloises et les entreprises.

« Nous avons voulu proposer quelques mesures simples, sans préciser les modalités de mise en œuvre, sur la base de principes frappés du coin du bon sens » développe l’administrateur délégué de BECI. « Pourquoi diable allez chercher de la pierre du Brésil ou de Chine pour paver les trottoirs de Bruxelles ? L’intérêt des marchés publics pour le développement local est-il bien compris des administrations ? » Et d’ajouter « Aucune entreprise ne conteste le versement d’une taxe dont l’effet vise à améliorer la qualité de son développement ». Bref, rien de révolutionnaire.

A la veille de l’élection, un Bourgmestre sur deux et plusieurs têtes de liste ont déjà signés la charte. « C’est bien, mais insuffisant » regrette Olivier Willocx. Beaucoup de candidats sous-estiment encore l’importance de l’économie pour Bruxelles-Capitale, ses presque 100.000 indépendants et dirigeants d’entreprise, et, plus généralement, la population active, soit 65% des habitants dont 400.000 travailleurs. L’essor démographique réclame des mesures phares pour développer l’emploi au niveau régional, mais aussi local. « Il n’est pas trop tard pour bien faire », conclut BECI.

Charte communale BECI :

http://www.beci.be/voice_of_brussels/centre_de_connaissance/economie_locale/election_des_conseils_communaux_2012/charte_des_communes/

Signataires et promoteurs au 17 octobre par ordre chronologique :

Présidents de Parti :

· Charles Michel, MR

· Thierry Giet, PS

· Emilie Hoyos et Olivier Deleuze, ECOLO


Ministres bruxellois :

· Benoît Cerexhe, CdH

· Brigitte Grouwels (ne se présente pas), CD&V

· Guy Vanhengel, VLD

· Evelyne Huytebroeck, ECOLO


Bourgmestres :

· Didier Gosuin, FDF

· Willem Draps, MR

· Magda De Galan, PS

· Joël Riguelle, CdH

· Gaëtan Van Goidsenhoven, MR

· Bernard Clerfayt, FDF

· Jean Demannez, PS

· Philippe Pivin, MR

· Armand De Decker, MR

· Willy Decourty, LB


Têtes de listes :

· Denis Grimberghs, CdH

· Johan Van Den Driessche, NVA

· Georges Verzin, MR

· Céline Frémault, CdH,

· Els Ampe, VLD

· Françoise Schepmans, MR

· Geoffroy Lepers, MR

· Karl Vanlower, NVA

· Claudine Verstraeten, PS

· Michel Kutenkana, PS

· Eric Tomas, PS-SP.a-cdH


Pour plus d'informations :
Olivier Willocx - 0475 51 31 58

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
BECI (Brussels Enterprises Commerce & Industry) est issue du partenariat entre la Chambre de Commerce et l’Union des Entreprises de Bruxelles. BECI représente les deux tiers de l'emploi à Bruxelles et compte plus de 35.000 entreprises membres. BECI défend les intérêts individuels et collectifs des entreprises bruxelloises et leur propose un éventail étoffé de services.