Communiqué de presse – 24.09.2013

Hausse d’un tiers des documents d’exportation

BECI, dans sa fonction de Chambre de Commerce et d’Industrie de Bruxelles (CCIB), a constaté au cours des 12 derniers mois une hausse très significative du nombre de documents d’exportation et de transit (certificats d’origine et carnets ATA) délivrés aux entreprises bruxelloises : un tiers environ. Un excellent signe. 

Le certificat d’origine (CO) est un document officiel qui atteste l’origine d’une marchandise et peut être exigé par les douanes de pays étrangers (hors Union européenne). C’est en quelque sorte la carte d’identité du produit. Le carnet ATA est un document d’admission temporaire pour le transit d’échantillons commerciaux ou de matériel professionnel, par exemple lors de foires ou de salons internationaux. La CCIB (BECI Customs Center) est habilitée à fournir ces deux types de documents, y compris par voie électronique.

Entre septembre 2012 et août 2013, la CCIB a délivré pas moins de 14.462 certificats d’origine (CO) et 208 carnets ATA. Au cours des 12 mois précédents, de septembre 2011 à août 2012, ces chiffres étaient respectivement de 10.574 et 162. Cela représente une hausse de plus de 35 % pour les CO et de près de 30 % pour les carnets ATA.

Ces chiffres doivent être relativisés : l’économie bruxelloise est en effet principalement tournée vers les services et les marchandises ne constituent qu’une part limitée des exportations (environ 20 %). Selon les chiffres de la Banque Nationale de Belgique (BNB), les exportations de marchandises à partir de la Région de Bruxelles-Capitale représentaient en 2012 une valeur de 5,76 milliards d’euros, en hausse de 4,3 % (une progression supérieure à celle des exportations belges, limitée à 3,2 %). Les CO eux-mêmes ne concernent guère que 15 % de ces exportations de marchandises : celles qui se font en dehors de l’Union européenne.

Il n’empêche : l’augmentation du nombre de documents d’exportation est certainement un bon signe et témoigne d’un renforcement de Bruxelles comme plate-forme de commerce international.

Pour plus d'informations :
Sabine Soetens – 02 643 78 15 – sso@beci.be

 

BECI (Brussels Enterprises Commerce & Industry) est issue du partenariat entre la Chambre de Commerce et l’Union des Entreprises de Bruxelles. BECI représente les deux tiers de l'emploi à Bruxelles et compte plus de 35.000 entreprises membres. BECI défend les intérêts individuels et collectifs des entreprises bruxelloises et leur propose un éventail étoffé de services.