Journée découverte entreprises à Bruxelles pour Vande Lanotte

6e réforme de l’Etat et enjeux régionaux selon BECI

A la demande du Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Economie Johan Vande Lanotte, BECI a organisé ce mardi 30 avril sa visite auprès de plusieurs entreprises de la Région de Bruxelles-Capitale. En guise d’ouverture du programme, Viangros à Anderlecht. Son administrateur délégué, Philippe Borremans, a pu insister sur l’importance d’un secteur industriel, notamment agro-alimentaire, à Bruxelles, malgré la pression très forte des autres fonctions de la ville, dont le logement, dans un contexte d’essor démographique. Parmi les autres difficultés rencontrées par cette entreprise de plus de 700 personnes : l’accessibilité en transports en commun des parcs industriels.

A midi, un lunch offert par le Président de BECI, Jean-Claude Daoust, a rassemblé une série de décideurs triés sur le volet pour débattre avec le Vice-Premier des conséquences socio-économiques pour les employeurs bruxellois de la 6e réforme de l’Etat, notamment au niveau de la sécurité sociale et des allocations familiales. Pression fiscale et simplification administrative ont également été abordées. Autre sujet, le rôle international de Bruxelles et son poids, 20% du PIB, au cœur d’une large zone métropolitaine. « Toute communauté urbaine ne devrait avoir qu’un seul objectif : l’intérêt général coordonné », insiste Olivier Willocx, administrateur délégué de BECI.

La journée s’est poursuivie par la visite aux pieds de la future tour d’habitation Upsite, bientôt la plus haute de Belgique, ainsi que sur le site de Tour & Taxis dont les travaux de redéploiement sont actuellement en cours sur plus de 40 hectares. Stéphan Sonneville, CEO d’Atenor, et Michel De Bièvre, CEO du projet T&T, ont présenté les enjeux urbanistiques de la capitale ainsi que les efforts entrepris pour réduire l’impact environnemental des bâtiments par des réalisations exemplaires. « Face à l’explosion démographique – de 950.000 habitants en 1996 à près de 1.150.000 aujourd’hui – la densification répond aussi à l’objectif de rentabilité des transports en commun », développent les porte-paroles de BECI.

Enfin, c’est dans un petit fleuron du secteur TIC, Tein Technology, à Schaerbeek, que s’est achevé le parcours du Vice Premier et Ministre de l’Economie Johan Vande Lanotte. Le patron de cette entreprise, Frédéric Loncour, a présenté les perspectives de l’économie de la connaissance, forte de technologies et de contenus au sein d’une ville telle que Bruxelles. C’est l’occasion de rappeler les atermoiements des autorités locales dans le dossier crucial de la 4G qui rendent impossible son déploiement au cœur de l’Union européenne. « La solution actuellement sur la table n’a pour elle que de postposer le problème sans résoudre celui des besoins nouveaux », conclut Olivier Willocx.

Quelques photos de la journée

Pour plus d'informations :
Olivier Willocx – 0475 51 31 58
Pour plus de photos : press@beci.be


------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
BECI (Brussels Enterprises Commerce & Industry) est issue du partenariat entre la Chambre de Commerce et l’Union des Entreprises de Bruxelles. BECI représente les deux tiers de l'emploi à Bruxelles et compte plus de 35.000 entreprises membres. BECI défend les intérêts individuels et collectifs des entreprises bruxelloises et leur propose un éventail étoffé de services.