Communiqué de presse - 23.09.2016

Journée découverte entreprises :quelles entreprises visiter à Bruxelles ?

Le dimanche 2 octobre, comme partout en Wallonie et en Flandre, des entreprises de Bruxelles ouvriront exceptionnellement et gratuitement leurs portes au public, y compris certaines qui sont rarement accessibles. Dans un contexte difficile, elles tentent de redynamiser la capitale et de prouver que nous avons de quoi être fiers de nos entreprises et de notre ville !

La Journée Découverte Entreprises est l’occasion de découvrir un autre Bruxelles ! Cette année, en collaboration avec BECI (qui représente 35 000 entreprises à Bruxelles) et le Feder (Fonds européen de développement Régional), de très belles réalisations vous ouvrent leurs portes, notamment celles, toutes récentes, financées par les Fonds européens et la Région de Bruxelles-Capitale. Une belle façon, pour nos entreprises bruxelloises, de communiquer leur fierté à tous leurs visiteurs d’un jour, travailleurs, familles, curieux, jeunes et moins jeunes.

Cinq projets surprenants concentrés sur le territoire du Canal méritent le détour : la nouvelle halle alimentaire des abattoirs d’Anderlecht dans un concept absolument innovant (le foodmet) et la nouvelle ferme urbaine installée sur son toit, la sortie de terre récente de l’incubateur pour start-ups durables Greenbizz.Brussels, les centres d’entreprises Dansaert et Molenbeek et l’Espace hôtelier Belle-vue, à la fois hôtel et centre de formation aux métiers du tourisme. Une dynamique soutenue par l’Europe et la Région !

Ce même jour, Bruxelles-Energie (visite à partir de 14 ans sur réservation, activités dédiées aux enfants) ouvre les portes de son usine où de l’énergie est créée à partir des déchets résiduels des Bruxellois. C’est également le cas de l’usine des Petits Riens, où sont triés chaque jour des tonnes de vêtements et articles. 

Les Pompiers de Bruxelles dévoileront au public leur savoir-faire et leurs métiers. Le Service Public Régional de Bruxelles, quant à lui, organise des visites du chantier Rogier et diverses activités autour de ses actions.

Les fans de belles cylindrées à quatre et deux roues sont attendus dans les coulisses de BMW Brussels, qui ouvre ses portes à l’occasion des 100 ans du groupe. Enfin, un participant de dernière minute s’est ajouté au panel : RTL ouvrira ses studios pour des visites sur réservation de 14h à 17h !

Préparez votre visite, en repérant les entreprises et les animations près de chez vous : www.jde.be