Communiqué de presse

La concertation sur la mobilité interrégionale arrive à point nommé

BRUXELLES LE 3 FEVRIER 2010 - Hilde Crevits, ministre flamande des Travaux publics et de la Mobilité et Brigitte Grouwels, ministre bruxelloise des Travaux publics et des Transports ont donné aujourd’hui le coup d’envoi de la concertation ministérielle sur la mobilité interrégionale entre la Flandre et Bruxelles. BECI et Voka - Chambre de Commerce de Hal-Vilvorde s’en sont réjoui en l’apprenant, bien que ce ne soit pas trop tôt ! Plus de 350.000 navetteurs entrent et sortent chaque jour de Bruxelles, la mobilité constitue donc un problème interrégional par excellence. Les bouchons de plus en plus nombreux sur le ring causent un préjudice économique direct de 207 millions d’euros par an ou l’équivalent de 4.500 emplois moyens en Belgique. La Flandre et Bruxelles ne peuvent pas se permettre de s’embourber et doivent donc rapidement lancer un plan d’approche multimodal.

Au vu des bouchons et du trafic englué par les centres urbains, il n’est pas étonnant que les autorités flamandes veuillent modifier l’infrastructure du ring. Bruxelles ne peut et ne doit être laissée de côté. Bruxelles a d’ailleurs tout à gagner dans un ring plus fluide, surtout pour le projet de centre logistique à Schaerbeek Formation, la construction d’un stade de football, un centre commercial, un centre de congrès,… Les deux régions se doivent d’aborder les problèmes de mobilité de manière constructive. C’est pourquoi Voka - la Chambre de Commerce de Hal-Vilvorde et BECI soutiennent les ministres concernés, les sociétés de transport public et les gestionnaires des eaux afin de régler ensemble les problèmes de manière efficace, tout en espérant que tout ceci n’en restera pas au stade de projet.

 

-------

A propos de BECI

BECI (Brussels Enterprises Commerce & Industry) est l’alliance entre la Chambre de Commerce et l’Union des Entreprises de Bruxelles. BECI représente 2/3 de l’emploi bruxellois et compte plus de 35.000 entreprises membres. BECI défend les intérêts individuels et collectifs des entreprises bruxelloises et leur offre une vaste gamme de services.

Brussels Enterprises Commerce and Industry

Plus d'infos :

Roel Veyt
Media coordinator
02 563 68 53 – 0475 43 91 28 – rv@beci.be