Communiqué de presse - 09.11.2016

La mobilité dans la métropole bruxelloise : de premiers efforts qui en appellent d’autres

Par Alain Deneef, Intendant de Brussels Metropolitan

Brussels Metropolitan accueille positivement un certain nombre d’évolutions et de décisions du secteur public et d’initiatives émanant du secteur privé dans le domaine de la mobilité. Toutefois, elle insiste sur les urgences existantes et l’ampleur considérable de l’effort encore à fournir au sein de la zone métropolitaine.

Au niveau des pouvoirs publics, elle salue ainsi l’émergence au sein de la SNCB du concept de réseau S qu’elle contribuera à promouvoir auprès des entreprises, de même que l’annonce du ministre fédéral de la Mobilité et des Entreprises publiques d’investir un milliard d’euros, notamment pour achever les travaux ferroviaires du RER. Toujours au niveau fédéral, nous nous réjouissons également du cadre légal consacré aux vélos électriques permettant un encadrement plus clair des usagers du vélo électrique et catégorisant les vélos selon leur force de propulsion et leur vitesse.

De même, elle juge heureuse la convocation de réunions régulières de la plateforme de l’intermodalité, active au sein du Comité exécutif des ministres de la mobilité (CEMM), qui traite des dossiers tels que le plan de transport 2017 et qui tente de définir une vision à long terme en collaboration avec les Régions.

Enfin, Brussels Metropolitan est ravie que le récent conclave budgétaire ait pris la décision de moduler l’avantage fiscal de la voiture de société, en le transformant en budget de mobilité, voire en salaire-poche, favorisant de la sorte l’émergence de solutions alternatives de mobilité.

A Bruxelles, Brussels Metropolitan se réjouit de la réouverture prochaine du tunnel Montgomery, et plus largement du plan pluri-annuel d’investissement dans la réfection et la maintenance des tunnels bruxellois. Nous espérons à cette occasion que l’administration bruxelloise des travaux publics veillera à informer bien à l’avance les parties concernées des travaux planifiés dans d’autres tunnels.

Par ailleurs, Brussels Metropolitan est heureuse de voir que le Plan régional de mobilité de Bruxelles tant attendu verra ses travaux démarrer dans les semaines qui viennent. Elle se réjouit particulièrement du volet ‘concertation’ qui en fait partie, car il est essentiel que les citoyens, les entreprises et plus généralement la société civile soient associés à cette réflexion.

A Bruxelles toujours, l’octroi d’accréditations délivrées aux sociétés de car sharing nous apparaît comme une avancée significative pour réduire la pression automobile dans une optique de voitures partagées entre plusieurs utilisateurs.

Du coté de la Région flamande, Brussels Metropolitan suit avec intérêt le test effectué d’un trambus à Vilvorde, précurseur des lignes de trams prévues dans le contexte plus large du Brabantnet. Le tracé de cette ligne (le ‘ringtram’) est important pour relier différents points économiques de l’aire métropolitaine, tels que les parcs d’entreprises et zones de reconversion à Vilvorde, Machelen et Diegem, ainsi que l’aéroport. Par ailleurs, le ministère flamand de la Mobilité lance son 9e « Pendelfonds voor duurzaam woon-werk verkeer », afin d’encourager un déplacement durable entre domicile et travail.

Enfin, du côté de la Région wallonne, nous saluons le plan ‘infrastructures’ du ministre des Travaux publics intégrant la bretelle reliant l’autoroute E411 au futur parking RER de Louvain-la-Neuve. De même, nous nous réjouissons que les travaux du ‘contournement nord’ soient budgétés et puissent à terme réduire les embouteillages aux alentours du zoning de Wavre.

Tous ces développements nous semblent de bon augure, mais ne sont que le début d’un effort concerté de grande ampleur à mener par les autorités des trois régions du pays et de son échelon fédéral. Le Pacte national pour les investissements stratégiques proposé par le Premier ministre doit être un levier privilégié pour accélérer un certain nombre d’investissements liés à la mobilité entre 2017 et 2030.

Dans le secteur privé, nombreuses sont les initiatives tentant de contribuer également à la problématique de la mobilité. Ainsi, 86% des employeurs accordent une indemnité vélo aux employés, contre 43% il y a 10 ans. La gratuité des transports en commun, la mise en place de parkings vélos sécurisés, l’organisation du co-voiturage et le télétravail remportent un succès croissant auprès des entreprises.[1]

En Flandre, par exemple, la province du Brabant flamand met en place des mesures pour encourager l’usage du vélo dans le cadre du déplacement domicile-travail. De même, Atlas Copco Airpower a mis en place un plan de leasing vélo pour ses collaborateurs. Toujours dans le cadre du déplacement domicile-travail, le projet pilote ‘Office on Wheels’, initié par l'association flamande des exploitants d'autobus et d'autocars BAAV et l'Institut flamand pour la mobilité (VIM), est un exemple concret au travers duquel une centaine d'employés du groupe Colruyt se rendent au travail avec un autocar, aménagé et équipé comme un bureau.

A Bruxelles, Engie a lancé le plan ‘Let’s Choose’, afin de promouvoir la mobilité durable auprès de ses collaborateurs en encourageant ces derniers à abandonner l’usage de leur véhicule et leur place de parking réservée, au profit d’un budget mobilité proposant des formes alternatives de transport et des avantages divers.

En Wallonie, UCB gère le co-voiturage de son personnel, le groupe Carmeuse laisse le choix à ses employés d’augmenter leur bonus par le recours à des modes alternatifs de déplacement et de nombreuses entreprises développent semblables initiatives de mobilité : IBA, Ethias, Lampiris, Nekto, Mutualités Chrétiennes ou la Province de Namur.

D’autres initiatives visent le développement d’une mobilité durable auprès des consommateurs, comme l’illustrent la décision d’Octa+ de prendre une participation majoritaire dans Blue Corner, réseau leader dans les points de chargement pour les véhicules électriques, ou encore la flotte écologique de véhicules de KBC Lease, qui comprend un projet de vélos offerts en leasing.

Dans un autre registre, KBC Brussels a lancé récemment un appel ‘Better for Brussels’, adressé aux citoyens en vue de partager leurs idées en trois matières, dont la mobilité.

Enfin, des initiatives se font jour concernant des cartes permettant une gestion intégrée de la mobilité des collaborateurs, sous toutes ses formes (carburant, électricité, parkings, transports publics, etc.), comme la ‘Modalizy’ d’Octa+.

Attentive à ces différentes évolutions parmi beaucoup d’autres, Brussels Metropolitan ambitionne d’être un acteur important de la réflexion et de l’action en matière de mobilité métropolitaine. Son action principale est de réunir autour d’une même table les acteurs et parties prenantes concernés par la solution de problèmes concrets de mobilité, afin de parvenir dans les meilleurs délais à des résultats concrets.

Désireuse de mettre en avant les efforts fournis et encore à fournir par les entreprises dans la recherche de solutions de mobilité, elle organise notamment des rencontres, séminaires, colloques et ateliers pour confronter les meilleures pratiques et faire naitre des idées nouvelles au travers de processus créatifs, collaboratifs et prospectifs.

A cet effet, un ‘Mobility Shift Summit’ sera organisé par Brussels Metropolitan le vendredi 17 mars 2017 à Bruxelles. Plus d’informations seront disponibles très prochainement sur son site web renouvelé : www.brusselsmetropolitan.eu.


Brussels Metropolitan est …

Une initiative conjointe des organisations patronales interprofessionnelles, à savoir BECI, Voka, UWE et la FEB. L’association a été créée comme plateforme de dialogue des trois régions dans et autour de Bruxelles, en vue de dynamiser le développement socio-économique de la métropole bruxelloise par une meilleure coopération. Le plan d’action de Brussels Metropolitan est entièrement consacré à la problématique de la mobilité, qui a un impact considérable sur la compétitivité de la région métropolitaine de Bruxelles.

Contact

Alain Deneef, Intendant
alain.deneef@brusselsmetropolitan.eu
+32 475 48 48 10



[1] http://www.feb.be/domaines-daction/energie-mobilite--environnement/mobilite/les-entreprises-contribuent-positivement-a-la-mobilite-domicile-travail_2016-07-05/